Centre de Santé Communautaire à Pan-Makak

Centre de Santé Communautaire à Pan-Makak

939
0
SHARE

Projet de construction d’un centre de Santé Communautaire à Pan-Makak

Présentation spécifique du projet

La construction du centre médico-social implique trois groupes de besoins importants

Les besoins immobiliers :

Ils concernent 3 rubriques :

  • le bâtiment qui abrite le centre,
  • le système hydraulique qui approvisionne le centre en eau potable,
  • la barrière, de 40×30 m soit 140 m de périmètre, qui délimite et protège les locaux du centre.

Les besoins d’équipement :

Ils concernent deux rubriques :

L’équipement en mobilier: il s’agit de doter la structure en bureau, tables, armoires, classeurs, bancs et tablettes de chevet. Ce mobilier sera fabriqué en bois local.

L’équipement en matériel technique : il s’agit du plateau technique minimum indispensable pour les activités du centre dans les secteurs suivants :

  • Secteur consultation
  • Secteur chirurgie
  • Secteur mère et enfant
  • Secteur hospitalisation
  • Secteur du laboratoire

Les besoins de fonctionnement :

Ils concernent deux rubriques :

L’approvisionnement diversifié en médicaments, réactifs de laboratoire, lingerie médicochirurgicale, papeterie et autres matériels de bureau, consommables médicaux et laboratoire.

La gestion des charges du centre concerne les salaires du personnel administratif et de santé, l’entretien des locaux et le carburant pour la motopompe du système hydraulique et le groupe électrogène.

NB: Les besoins de fonctionnement du centre sont étendus sur 3 mois, temps d’adaptation nécessaire pour que la structure recueille quelques bénéfices à partir des prestations rendues, et qu’elle puisse aussi s’autogérer et s’autofinancer en supportant les charges de fonctionnement ultérieures.

SITUATION ET IMPLANTATION DU PROJET:

Ce projet sera réalisé à Pan Makak, un village de l’Arrondissement de Bot-Makak, Département du Nyong et Kelle ; Province du Centre, République du Cameroun.

Le site d’implantation choisi est un terrain de 3000 m2 de superficie, situé au centre du village sur une pente douce de 15°, à proximité du ruisseau Mahoungue, à 5 mètres au-dessus de la nappe phréatique.

POPULATION VISEE PAR LE PROJET

Le projet couvre les populations du village de Pan, 1200 habitants et celles de ses villages environnants (Mayos, Mintaba, Si Manyaï, Boumbone, Mangond, Ngog Bea, Bissombe, Ikoa Ngombe, Log Bad, Ngog Tos, Ndog Nled) dont Pan est le centre. Toute cette région totalise environ 6500 habitants.

Continuer à la page 2….