Raisons d’adhérer à notre ONG

Raisons d’adhérer à notre ONG

508
0
SHARE

l’ORDES: c’est un monde ou la justice économique et sociale, se construit depuis la base avec les personnes et leurs associations, qui sont les principaux dépositaires des prises de décisions pour promouvoir un développement local et durable. Cette conception suppose d’une part, la création ensemble avec les organisations impliquées dans le changement, d’un mouvement pour provoquer cette transformation, basé sur l’analyse et les propositions des leaders aux niveaux local, régional et global. D’autre part, l’extension d’un créneau permettant de jouer, au sein de la communauté des Organisations non gouvernementales, un rôle pertinent, dans les scénarios de mutation, au niveau des réalités d’aujourd’hui.

Sa mission: est donc de susciter partout des raisons d’espérer chez ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont plus foi en l’avenir. Son humanisme guide ses actions en faveur des déshérités, de tous ceux qui sont dans la détresse ou sacrifiés. Les solutions locales aux problèmes de chaque pays ou il travaille, restent la base de son intervention en faveur des communautés dont il assure la promotion.

Sa force: est de reconnaître que, les populations ont d’autres besoins auxquels il ne peut, répondre par le biais de ses activités. Il réalise aussi que parvenir à une justice économique et sociale, requiert un large éventail d’actions menées dans différents secteurs.

Son succès: est qu’Il cherche par conséquent, des alliances avec d’autres organisations sur les points spécifiques liés à ses programmes. L’hypothèse est qu’elles permettront, de créer des masses critiques afin d’influencer les bonnes volontés et, d’apporter une plus value par le biais des nouvelles idées et les meilleures approches.

Son optimisme: il pense que le travail en commun, pourra ainsi s’insérer dans des actions plus globales, et ces réalisations serviront peut-être de référence. Toutefois, il convient d’ajouter que, pour l’heure et malgré les étapes importantes déjà franchies, les principales interventions de l’ORDES, se résument à la sensibilisation des masses en faveur de la promotion des activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois, l’émancipation totale et l’assistance de personnes dépendantes.

Sa vision: est de favoriser la formation du personnel médical, et soutenir des recherches dans ce domaine. Venir en aide à des institutions médico-sociales ou leurs pensionnaires, familles nombreuses, chômeurs en fin de droit, mères seules. Aider les jeunes dont la situation matérielle est précaire, à poursuivre leurs études et, à achever leur préparation professionnelle: financement d’un stage à l’étranger. Encouragement, promotion et soutien de la formation et du perfectionnement professionnel dans divers métiers.

Son Action: soutenir les réalisateurs professionnels en début de carrière, pour faciliter le passage de la formation à une véritable insertion professionnelle. Apporter un appui financier sous forme de dons, dans de nombreux cas, entre autres: production théâtrale et littérature, restauration des musées, édition de catalogues d’expositions, actions de promotion de la musique africaine dans le continent et à l’étranger.

Son Objectif: Identifier les facteurs qui ont un impact, sur le faible développement économique de l’Afrique noire, auxquelles s’ajoutent d’autres formes de discrimination, parfois résultant de pratiques culturelles et traditionnelles en particulier envers les femmes

Son but: sécuriser des systèmes de production, en permettant aux différents ruraux de satisfaire leurs besoins alimentaires et monétaires,

Sa tâche: mettre en œuvre de modes d’exploitation conservatoires des ressources, par la conception des schémas de mise en valeur des terroirs adoptés. Augmentation des capacités de maitrise sociale du développement local.

Sa volonté: encourager le programme de promotion de petits périmètres irrigués villageois, à partir de l’eau excédentaire provenant des forages du programme hydraulique villageois qu’il devra initier.

Son espérance: vulgarisation agricole, diversification des cultures, amélioration de la qualité, ouverture et entretien des voies de communication et, organisation de la commercialisation.

Sa constance: accompagner le développement et renforcer une intégration entre les actions et les acteurs du développement à la base, dans le terroir du groupe cible. Donner un impact national à des réalisations locales réussies, dans le domaine du développement, de l’autonomie, et de la bonne gestion.

Sa spécificité: c’est la clarification et définition de la notion d’organisation paysanne comme entreprise de développement. Elaboration autour des collectifs/réseaux, de plans d’actions. La mise en place et l’animation d’un observatoire des problèmes d’émergences des organisations à la base

Sa promesse: accompagner des jeunes paysans sans terres, des éleveurs sans bétails, des prostituées qui se sont reconverties, dans les actes de la vie quotidienne, leur apporter un soutien au niveau de leur santé et sur les plans social, administratif et/ou financier, le lien avec les familles, ainsi que les moyens qui, les aident à retrouver une bonne compétitivité.