Programme d’intégration dans la mouvance sociale

Programme d’intégration dans la mouvance sociale

383
0
SHARE

Programme d’intégration dans la mouvance sociale de son Pays Et Réalisation des Projets précités

Buts de l’Observatoire

  • Motiver, encourager, soutenir et organiser le retour au pays d’origine, des étudiants en fin d’études et des cadres formés dans d’autres Pays que les leurs, des émigrés clandestins et des réfugiés économiques.
  • Elaborer en faveur des associations locales naissantes, les lignes directrices de présentation de projets de formation, d’insertion, réinsertions, intégration, et réhabilitation psychosociale, et les aider dans leurs démarches.
  • Soutenir les associations existantes en particulier, les groupements de femmes, et les programmes en faveur des jeunes et des milieux défavorisés.

Objectifs prioritaires

  • Etablir des passerelles entre toutes celles et tous ceux qui, luttent pour une meilleur intégration et l’aboutissement de leurs projets, et les partenaires potentiels en Suisse, ou ailleurs en Europe, voir en occident par exemple, qui peuvent leurs apporter un appui dans les domaines financiers, techniques et, commerciaux ou même de formation.
  • Elaborer des programmes pour les jeunes dénués de tout germe destructeur. Nous souhaitons vivement de repérer ou susciter, des initiatives novatrices susceptibles, de promouvoir un climat serein au niveau local, National et international.
  • Soutenir ou créer des réseaux pour favoriser la communication et l’action commune des initiatives de toutes les communautés.
  • Apporter un appui à ces initiatives et à ces réseaux, en particulier, dans les domaines suivants: consultations, appui technique, organisation et gestion.
  • Aider les initiatives à établir les liens entre elles, aux différents niveaux et dans toutes les communautés. D’une façon générale, soutenir et promouvoir directement ou indirectement, toutes les initiatives dont la finalité répond aux attentes de nos adhérents et sympathisants, et faciliter leur participation à l’élaboration des programmes et à leur organisation telle qu’ils le souhaitent

L’objectif global du programme

  • La constitution d’une banque de données sur les programmes d’intégration prometteurs en Suisse et partout ou besoin sera, ainsi que des activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois en Afrique, et sur les outils d’analyse et de vulgarisation.
  • Sur le plan technique, la première phase de la stratégie consistera à capitaliser l’expérience de l’observatoire sur la mise en place et la gestion des activités de solidarité.
  • Accompagner les organisations qui soutiennent des candidats au retour dans leur continent-pays d’origine, dans l’identification et surtout, l’analyse des expériences d’intégration déjà réussies, prometteuses, à travers des propositions alternatives.
  • Aider les associations de diverses communautés à l’identification des opportunités et des contraintes du retour dans son pays d’origine et les encourager à développer des programmes y relatifs.
  • Soutenir les institutions des femmes candidates au retour, à renforcer leurs capacités organisationnelles à travers un support technique et méthodologique compatible avec le niveau de développement de leurs activités.

Champ d’action

En dehors de la Suisse qui constitue le point de départ des activités de l’organisation, l’O.R.D.E.S. entend étendre ses programmes dans tous les continents européens et africains, même dans le monde entier; mondialisation oblige.

Analyser les principales questions, auxquelles on tentera d’apporter quelques éléments de réponse, à partir d’une analyse à deux niveaux: le premier, théorique, mettant en rapport le discours général des ONG et leurs pratiques effectives, afin d’identifier les principaux enjeux; le deuxième, empirique, permettant d’étayer la réflexion à partir d’observations récentes sur le terrain.