SHARE

feumba tankoua

Mme Désirée Flore Feumba Tankoua

Assistante permanente aux affaires administratives et financières au Cameroun

Mission

La responsable du poste fonctionnant comme suppléante de la déléguée aux affaires administratives chargée des ressources humaines et des finances, en Afrique, et affectée au Cameroun, est chargée de la conduite des affaires courantes. Elle est responsable de la mise en œuvre du plan comptable, et traite de manière approfondie les questions y afférentes à une organisation non gouvernementale (ONG).

Analyse et traite les problèmes complexes liés à l’élaboration de plans concernant la gestion financière, ainsi que d’autres tâches qui lui seront confiées, en fonction des circonstances.

Gère la comptabilité générale du service jusqu’à son bouclement, la création des structures comptables, la consolidation des résultats, le rapport des opérations du département à l’intention du déléguée aux affaires administratives, chargée des ressources humaines et des finances en Afriques.

Participe aux phases de planification et de prévision, d’analyse de la performance, de développement de mesures correctives. Participation à la production de rapports mensuels d’études de rentabilité, d’analyse des coûts et d’opportunité d’investissements.

Est chargée des formalités douanières, des démarches pour l’exonération d’impôts et d’autres taxes s’il y a lieu.

Selon les besoins de service, elle peut être mutée dans un autre Pays voir Continent.

Offre au public la possibilité:

D’acquérir les publications de l’ORDES, relatives aux financements des activités, et les autres principaux documents édités par nos soins.

De disposer de la documentation sur les réalisations des projets et programmes.

De recevoir des renseignements pratiques sur, les démarches administratives à entreprendre relatif à des domaines très variés.

Position hiérarchique

Est directement subordonné à la déléguée permanente aux affaires administratives Chargée des ressources humaines et des finances en Afrique.

Subordonnés directs

Personnel placé sous sa responsabilité

Fonctions principales

Assure les tâches de comptabilités simples et du secrétariat. Entretient les relations avec les fournisseurs de matériel de bureau. Elabore les rapports, exposés du financement des différents projets. Assure l’expédition du courrier, ainsi que le contrôle et la gestion des factures. Prépare les fiches de frais et les salaires.

Prospecte auprès des donateurs : élaboration et mise en œuvre du plan de prospection via des moyens publicitaires variés catalogues, mailings, presse, partenariat.

Collabore à la planification et à la préparation du budget de service. Assure le suivi et la tenue des comptes. Participe à la satisfaction des collaborateurs avec qualité et rapidité. Privilégie la relation avec les donateurs actuels, et se concentre sur la rencontre de nouveaux sponsors et mécènes. Planifie et coordonne les relations avec nos donateurs, et contrôle le succès des mesures de gestion mises en place. Développe et réalise des solutions adaptées au fonctionnement de service.

Participe, en collaboration avec les autres personnes de l’unité, au traitement du courrier (externe, interne), à la tenue à jour du classement des contrats et pièces officielles, et à diverses tâches nécessaires à la bonne marche du service. Assure de manière indépendante l’organisation et le fonctionnement complet de son unité, en ayant une vision d’ensemble de l’activité du service et des liens fonctionnels avec le réseau.

Au sein de l’institution

Collabore étroitement avec la déléguée aux affaires administratives chargée des ressources humaines et des finances. Instruit, étudie les conditions générales des dossiers et enquêtes. Coordonne les différents services : renseignements, correspondance, classement et archivage. Approvisionne le service en fournitures de bureau.

Assure la gestion financière des comptes et bilans, gère les encaissements, la facturation et les subventions. Etablie les plans financiers, facturations et demandes de subventions. Assure la tenue des agendas du  responsable du service. Etudie les mécanismes financiers, les questions juridiques et législatives intéressant le département. Rationalise l’organisation comptable et administrative du service.

Met en place la stratégie de présentation des projets et des demandes de financement ou subventions du service social, en accord avec les motivations préfigurant dans nos statuts. Gère sur le plan administratif, les éléments nécessaires à l’établissement des salaires, des assurances sociales et le suivi des déclarations d’accidents, etc.

Article Suivant: Mme Rose Ngo Ndié>>