SHARE
Agriculture-Elevage du village de Mandjap Région de Babimbi Arrondissement de Ngambe (Cameroun)

Mission du partenaire local Gestion des villages et des hommes.

Nature du partenaire local
Groupe d’Initiative Communautaire(GIC)

Brève description de la structure et rôle du partenaire local dans le projet :
Le Codevib est situé dans l’Arrondissement de Ngambè, Département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral.

Superficie 1340 km2, 80.000 habitants, 28 habitants/km2, taux de croissance 2,6%. Compte 8 quartiers au centre urbain et 32 villages dans une zone forestière étendue. L’arrondissement est crée en 1963.

Asseoir le bien-être socio-économique de ses populations à travers la recherche et la mise en place des partenaires de développement. L’appui au compagnonnage pour rendre pérennes les acquis du projet.

Expériences antérieures avec le partenaire local
Mise en place des partenariats bilatéraux et multilatéraux.

Informations principales sur le cadre géographique, économique et social en direct avec le projet.

Population: 80.000 habitants. Climat: type équatorial, propice à la culture du cacao. Economie: produits de rente (palmier à huile, cacao) et les produits vivriers constituent l’essentiel de la production agricole. L’installation des chinois, libanais, maliens et mauritaniens, alimente les activités de négoce par le commerce. La société de développement du cacao (SODECAO) reste pionnière dans la création des plantations villageoises modernes, grâce aux crédits à l’installation, à l’octroi des plants, des intrants et des encadreurs dans le cadre du compagnonnage du projet. Ce qui a permis la création d’emplois et la naissance des groupes d’interprofession de la filière. les cultures agricoles d’exportation constituent le principal facteur d’élévation du niveau de vie en assurant l’accroissement des revenus monétaires en milieu rural et la redistribution du pouvoir d’achat. Le cacao est l’une des premières cultures par excellence dans l’arrondissement de Ngambè. Le village de Mandjap 1 est à 7 Km.

Continuer à la page 2….