SHARE

Le Cameroun est souvent appelé « l’Afrique en miniature » en raison de l’incroyable diversité culturelle, linguistique et géographique du pays.

Le Cameroun, pays d’Afrique de l’Ouest, est souvent connu sous le nom d ‘«Afrique en miniature» en raison de l’incroyable diversité culturelle et géologique du pays. Le pays abrite plus de 1738 groupes linguistiques différents. Les langues du Cameroun sont discutées ci-dessous.

Langues officielles du Cameroun
Français et anglais
Entre 1916 et 1960, le Cameroun a servi de colonie du Royaume-Uni et de la France. Bien que la nation soit maintenant indépendante, l’héritage du passé colonial du Cameroun est visible dans sa sélection des langues officielles. Le français et l’anglais sont les langues officielles du Cameroun. Huit des dix régions du pays, qui abritent 83% de la population camerounaise, sont francophones. Les deux autres régions, représentant 17% de la population camerounaise, sont principalement des anglophones. Cependant, la proportion d’anglophones dans le pays diminue graduellement.

Le Cameroun est membre à la fois de la Francophonie et du Commonwealth des Nations. Le gouvernement du Cameroun a mis en place plusieurs écoles bilingues dans le pays pour encourager l’apprentissage des deux langues officielles du Cameroun. Cependant, très peu de Camerounais parlent réellement les deux langues, et certains ne parlent même pas l’une ou l’autre langue.

allemand
L’allemand a servi de langue officielle du Cameroun pendant la domination coloniale allemande dans le pays jusqu’à la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il a été progressivement maîtrisé par les deux autres langues européennes et a rapidement perdu son statut de langue officielle du Cameroun. Cependant, la langue allemande est toujours une langue populaire parmi les étudiants et compte environ 300 000 locuteurs et apprenants dans le pays. En fait, le Cameroun compte le plus grand nombre de locuteurs d’allemand parmi les pays d’Afrique.

Langues nationales du Cameroun
L’incroyable diversité linguistique du Cameroun est facilement visible dans son immense richesse de langues nationales. 55 langues afro-asiatiques, 169 langues nigéro-congolaises, 4 langues oubangues et 2 langues nilo-sahariennes sont parlées au Cameroun. Les langues nigéro-congolaises parlées ici peuvent être classées plus en détail et comprennent 140 langues Benue-Congo, 28 langues Adamawa et une langue sénégambienne.

Un grand nombre de langues indigènes du Cameroun ont des alphabets et des systèmes d’écriture mais sont à peine représentées dans la radio, les programmes de télévision et le travail littéraire. Un système orthographique pour toutes les langues du Cameroun a été établi dans les années 1970. Il est connu comme l’alphabet général du Cameroun.

Lingua Franca au Cameroun
Le pidgin anglais camerounais est la lingua franca dans les provinces du nord-ouest et du sud-ouest du pays. Au nord, Fulfulde joue le même rôle. La lingua franca dans les provinces de l’Est, du Sud et du Centre du Cameroun est Ewondo. Le camfranglais est un hybride des langues anglaise et française et est répandu dans les endroits où les camerounais francophones et anglophones se rencontrent.

Langues des signes au Cameroun
La langue des signes américaine qui a été introduite au Cameroun par le missionnaire sourd, Andrew Foster, sert de langue des signes au Cameroun.

Quelles langues sont parlées au Cameroun?
Langue% des locuteurs de la population (2005)
Français (total) 57,6
Anglais (total) 25.2
Français seulement 46.0
Anglais seulement 13.6
Français et anglais 11.6
Ni français ni anglais 28,8