SHARE

 

L’ORDES intervient en Afrique depuis plusieurs années contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, dans un contexte de crises récurrentes qui impactent les conditions de vie des populations et freinent le développement du Continent. Cette situation favorise le départ des jeunes pour les zones urbaines, et donne naissance au phénomène «d’enfants des rues»

Cette tension sociale et économique permanente impacte les populations et le développement durable. Face à cette situation, des innovations locales sont nécessaires pour favoriser l’utilisation rationnelle des disponibilités alimentaires, et créer une économie forte permettant aux paysans de subvenir à leurs besoins au fil des ans.

Nos Délégués, s’investissent dans la première source de richesse du monde: (l’humain). Pour que la situation des pays pauvres change, nos projets visent l’amélioration des conditions de vie des ménages les plus vulnérables grâce au renforcement des structures communautaires et à la mise en place de mécanismes de gestion avec les associations partenaires et les collectivités locales.

Alors que les organisations non gouvernementales s’apprêtent à relever les défis du XXle siècle en Afrique, leur réussite dépend autant de la prise en compte de leurs faiblesses que de l’exploitation de l’ensemble de leurs capacités. Elles doivent fonder leur action sur la démocratie et la participation ces qualités admirables sur lesquelles elles ont bâti leur réputation sans considération de sexe, de race, de nationalité, de religion, d’âge ou de revenu. Il est indispensable qu’elles remplissent cette condition préalable et puissent le prouver en faisant preuve de transparence, pour que leur voix soit entendue et le bien-fondé de leurs revendications établi.

Des ONG et associations sont nées dans toutes les villes et villages des Pays Africains, mais sont éloignées les unes des autres et oeuvrent chacune dans sa sphère. Elles sont jusqu’alors restées faibles et inefficaces auprès des populations. Les mêmes micro-projets se retrouvaient souvent exécutés dans des conditions non adaptées et avec des méthodes peu élaborées. Leur impact est réduit sensiblement. C’est la nécessité de coordonner les activités, les projets et de fournir un soutien aux organismes membres qui est le principal motif de la composition de nos équipes internes et externes.

Notre ONG est une institution, qui intervient essentiellement dans les régions defavorisées. Elle réalise, avec la participation active des populations locales, des actions humanitaires, des projets de développement durable dont les priorités vont de l’accès à l’eau potable, éducation, santé pour tous, à l’autosuffisance alimentaire en passant par la formation et la recherche en Polyculture, Elevage.


Intelligence Collective

Bilan et Compte de résultat 2016
Bilan Financier 2017