SHARE

ivette-wazoulua-pezzo
Titre du poste
Déléguée permanente chargée de l’administration et des finances en Afrique du Sud
Titulaire du poste
Mme Ivette Wazoulua Pezzo

Mission
Rapportant au Directeur Délégué Permanent, assume pleinement la gestion administrative et financière, ainsi que les ressources humaines.

Orientées, (satisfaction des membres et sympathisants), ses fonctions suivent deux axes principaux. D’une part, avec son équipe, conserve et développe les parts de marché (modernisation et nouvelles installations). D’autre part, veille à atteindre les objectifs fixés, suit les budgets, assure la bonne marche de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi que la motivation et la formation du personnel dans une approche de succès basé sur le long terme.

Assure la gestion administrative interne et opérationnelle des activités associatives, en apportant conseils et supports aux différents services, notamment négocier et établir des contrats, règlements, avis de droit, donner des informations et conseils.

Position hiérarchique
Elle est directement subordonnée au Directeur Délégué Permanent.

Relations fonctionnelles
Les instances officielles et financières nationales et intercontinantales.

Fonctions principales
Organiser le travail des services.

Assurer la comptabilité générale, débiteurs et créanciers, la clôture des comptes jusqu’au bilan et comptes de pertes et profits, la comptabilité analytique et analyse financière, l’établissement de l’ensemble des budgets.

Analyser les demandes de crédits.
Suivre et contrôler les risques, notamment l’analyse de titres, fonds de placement, statistiques diverses.

Développer des solutions optimales de gestion.

Analyser des charges à court, moyen et long terme.

Déterminer des coûts de production et simulation de calculs des prix de revient prévisionnels.

Analyser des flux de production et propositions d’amélioration.

Elaborer et contrôler des budgets (exploitation, investissement).

Mettre en place des tableaux de consolidation.

Diriger et organiser le groupe pluridisciplinaire.

Observer l’évolution du droit dans les domaines définis, liés à l’activité de l’ORDES a travers des conseils du délégué aux affaires juridiques en Afrique du Sud.

Protéger les intérêts de celle-ci.

Organiser et superviser la comptabilité des investissements et de la gestion des inventaires techniques de l’institution.

Tenir la comptabilité générale et des flux financiers.

Superviser des tâches administratives, tout en étant rattaché aux Consignes de la hiérarchie.

Elaborer et négocier les contrats.

Faire les consolidations et les bouclements annuels.

Dans un environnement évolutif, proposer et mettre en place de nouveaux outils de gestion et assurer la relation financière entre la holding et ses filiales.

Au sein de l’institution
Participe à l’élaboration de la dotation budgétaire de fonctionnement pour les postes de l’institution et réalise les conditions nécessaires au contrôle budgétaire de leur utilisation.

Elabore et suit les budgets de fonctionnement et d’investissement de l’activité des ressources humaines. Assiste les directions de fonctions dans l’élaboration et le suivi des données chiffrées concernant leurs secteurs.

Réalise et diffuse les statistiques et les bases institutionnelles des ressources humaines.

Veille à la transparence des résultats budgétaires (postes), réalise l’analyse et l’interprétation des données utiles aux prises de décision par le comité directeur de l’institution et les directions de fonctions.

Propose et réalise des études et analyses prévisionnelles. Est en charge de la comptabilité d’une entité du groupe.

Ses responsabilités incluent les bouclements mensuels, trimestriels et annuels. L’établissement du rapport pour la Direction Permanente, le calcul des provisions et des amortissements.

Assure le suivi et le contrôle des mandats de gestion externes. Assure le suivi de l’allocation des actifs et participe à la gestion des portefeuilles internes. Contrôle les risques de placements. Effectue des études pour la commission des finances et la direction.