SHARE

rigobert-muanda-phanzu

TITRE DU POSTE
Directeur Délégué Permanent en Afrique du Sud

Titulaire du poste
Mr Rigobert Muanda Phanzu

Définition
La mission générale d’un Directeur Délégué Permanent consiste prioritairement, à mettre en œuvre les conditions d’une coordination des activités et du personnel efficace et équitable. A ce titre, il est responsable du bon fonctionnement et de l’évolution de sa région dans les domaines variés, du suivi collégial des projets et programmes, de la gestion administrative, des relations, collaborations et communication, en fonction des objectifs pédagogiques de la philosophie de notre institution. Pour ce faire, le directeur, dans le cadre des projets retenus par notre organisation: assure les liens et la coordination entre ces différents domaines et, des conditions de travail adéquates, organise les délégations, répartit les responsabilités, régule le travail de ses collaborateurs, développe des outils de pilotage et de gestion de la qualité de service.

Développe et gère toutes les manifestations culturelles, expositions et soirées récréatives selon les orientations définies par la politique institutionnelle. Détermine les exigences de faisabilités et financières, liées à l’organisation de celles-ci. Prépare les dossiers contenant toutes les informations techniques, et administratives, relatives à la réglementation en vigueur dans le Pays. Accorde les dérogations nécessaires, en ce qui concerne la planification et l’orientation des programmes, ainsi que le choix effectif des intervenants.

Position hiérarchique
Il est directement subordonné au Directeur Permanent en Afrique

Subordonnés
L’ensemble du personnel de la zone Afrique du Sud

Relations fonctionnelles
Il représente l’Observatoire, auprès des membres d’honneur, parrains, universités, écoles, associations, organismes internationaux et autorités, en vue de vulgariser l’action de l’institution au sens le plus large du terme.

Fonctions principales
Dans le domaine de l’élaboration, la réalisation et du suivi collégial des projets et programmes, en concertation avec son équipe, le Directeur Délégué Permanent:

Crée et développe des conditions pédagogiques favorables au travail, à la socialisation et à la réussite de tous les chantiers. Pour ce faire, il:

Assure le suivi et la qualité de la formation, de l’évaluation et de l’orientation de ses collaborateurs.

Contrôle et régule l’application des plans d’études des projets et des programmes, ainsi que la qualité et la cohérence de la présentation.

Intègre les résultats des évaluations internes et externes dans la gestion des activités, et est responsable de la promotion de l’innovation, assume la responsabilité en matière de sécurité.

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines:
Définit le profil de poste souhaitable des personnes à recruter, participe au recrutement et engage le personnel chargé de la réalisation des projets et programmes retenus, en coordination avec la Direction Permanente.

Assure le suivi de la carrière du personnel, ainsi que le maintien et le développement des compétences professionnelles spécifiques (entretiens périodiques, formation continue).

Gère les absences en organisant les remplacements et en octroyant des congés de courte durée, répond de l’affectation des postes et organise les services, gère les conflits internes impliquant son personnel, le cas échéant, avec l’appui de la Direction Permanente.

Encourage les activités de formation continue du personnel et favorise une culture commune de collaboration et d’échange. Suscite, encourage et développe le travail d’équipe comme source de professionnalisation. Offre un soutien individualisé ou collectif aux collaborateurs. Est garant de la protection de la personnalité de ses collaborateurs.

Dans le domaine de la gestion administrative et financière:
Structure et gère les tâches administratives au sein de l’institution et, veille au suivi des relations administratives internes et externes met, en œuvre les outils de pilotage institutionnels au sein de ses services, organise l’année d’activités: (répartition des responsabilités, des tâches administratives, matériel locaux, horaires…) gère les ressources allouées à son secteur et, en assume la responsabilité. Organise les activités financières et comptables, propose et exploite le budget de fonctionnement.
Au sein de l’institution
Dans le domaine des relations, de la collaboration et de la communication, le Directeur Délégué Permanent:

Assure la transmission et la circulation des informations nécessaires au travail de ses
Collaborateurs. Développe une stratégie de communication et de collaboration avec l’ensemble des partenaires et son service (instances officielles, partenaires institutionnels, collectivités et associations locales).

Préside le conseil de gestion et assure le suivi de ces décisions. Apporte son soutien à la Direction Permanente, dans les dossiers relatifs à sa région. Outre des actions de formation continue, et de mise en réseau auquel il est invité à participer, il lui appartient d’actualiser personnellement ses compétences.

Il est régulièrement évalué par l’instance qui l’a nommé, instance qui intègre dans son évaluation les variables relatives au bon fonctionnement de son équipe.

Mission supplémentaire
Le Directeur Délégué Permanent peut participer aux tâches de la Direction Permanente, dans la mesure où celle-ci, lui délègue des missions relevant de son mandat.