SHARE

dr.prosper-ndong-a-bessongTitre du poste
Directeur Permanent en Afrique
Titulaire du poste
DR. Prosper Ndong A Bessong
Définition
Le Directeur permanent a le droit et le devoir de gérer les affaires de l’observatoire dans son Continent et, de le représenter en conformité avec les statuts partout où le besoin s’impose. Assume une autorité sur tous les services et, peut le cas échéant, les révoquer en tout temps, sans préjudice de leurs droits reconnus conventionnellement, installe le siège social et le for juridique, dans un pays du continent de son choix, ouvre un compte pour la gestion du budget global de la représentation, à la banque de sa propre convenance. Selon le règlement exigé par les bailleurs de fonds et les donateurs, il doit le faire avec: la Déléguée permanente aux affaires administratives chargée des ressources humaines et des finances en Afrique. Et le Délégué permanent aux programmes de la prévention, évaluation et suivi des activités en Afrique.

Au surplus, supervise les comptes bancaires ouverts par délégation, par les représentants permanents pour: Afrique centrale, ouest, Est, Nord et Sud, pour des diverses opérations: (commercialisations de nos marchandises destinées à un Pays, financements des projets et programmes, cotisations des membres, subventions, dons, fonds de toutes provenances des activités ORDES nationales et intercontinentales, ou budget de fonctionnement d’un pays alloué par ses soins).

Formalités pour ouvrir un compte bancaire dans un pays:
Lettre de délégation signée conjointement, par le Directeur permanant et les délègues susmentionnés, à l’attention des responsables suivants:
Représentant permanent d’une des régions précitées
Représentant Permanent du Pays concerné
Représentant permanent pour la promotion économique et sociale du Pays concerné

Les personnes suivantes travailleront à ses côtés:
Déléguée permanente aux affaires administratives chargée du personnel et des finances en Afrique Déléguée permanente aux affaires économiques et commerciales en Afrique, Délégué permanent aux programmes de la prévention, évaluation et suivi des activités en Afrique, Déléguée permanente aux affaires humanitaires et sanitaires en Afrique Déléguée permanente chargée de la gestion des centres de santé communautaires .en Afrique, Délégué permanent chargé de la commission inter association en Afrique, Délégué permanent chargé des affaires régionales en Afrique. Délégué Permanent chargé de la communication et de l’information en Afrique

Définit les principales orientations : allocation générale des ressources, coordination des directions régionales, relation avec les établissements associés, relations extérieurs, ordonne et coordonne l’import/export, évaluation et contrôle. Supervise l’application de l’aide sociale par les services tutélaires et les organes délégataires, vérifie la gestion des encaissements, de la facturation et des subventions. Mène des recherches dans le domaine de la rationalisation des aides et des méthodes de travail et au rôle social, susceptible de nous situer clairement sur les voies transcendantes.

Exerce une surveillance générale sur le maintien de l’ordre et de la sécurité au sein de l’ORDES, et fait les rapports périodiques au comité Directeur, sur la situation constatée, ou propose les mesures qui paraîtront souhaitables de prendre pour le rétablissement de la tranquillité et du libre fonctionnement des services et des activités. Prend immédiatement en cas d’infraction, et s’il y a péril en la demeure, toutes mesures nécessaires pour la protection des gens et des biens, pour retenir le présumé coupable, pour la sauvegarde des preuves. Bien entendu, la personne retenue reconnue coupable doit être dénoncée le plus tôt possible, à l’autorité judiciaire.

Position hiérarchique
Est directement subordonné au secrétaire Général de L’ORDES

Subordonnés directs
L’ensemble du personnel ORDES nommé ou recruté en Afrique

Relations fonctionnelles
Représente l’institution dans le continent Africain et, à priori, auprès des ministres des: affaires étrangères, administrations territoriales, affaires culturelles, jeunesses et sports, éducations nationales, informations etc. De tous les pays qui ont besoin de faire connaître leur culture. Également auprès des membres d’honneur, parrains, universités, écoles, associations, autorités, organismes nationaux et internationaux, en vue de vulgariser l’action de l’Observatoire au sens le plus large du terme.
Fonctions principales
Ordonne et coordonne les activités de tous les services ORDES de son Continent, ainsi que tous projets et programmes. Gère le suivi des dossiers, analyse les critiques internes et externes proposées par les directions, tant au sein de l’institution qu’à l’extérieur de celle-ci. Est l’assistant et le support général de tous les collaborateurs de son secteur, dans les aspects juridiques et non juridiques, liés à leurs activités :

contrôle plusieurs budgets
Supervise le fonctionnement de toutes les représentations du Continent.
Assure la répartition des actifs type, subvention dans le fonctionnement des projets et (import/export). Crée Plusieurs représentations dans son Continent
Favorise le dialogue entre les différents services internes et externes
Motive l’adhésion des nouveaux membres et des parrains.
Approuve toutes les publications. Ordonne et supervise tous les déplacements de ses collaborateurs. Et, suit les rapports de missions.

Au sein de l’institution
En tant que plus haut responsable de tous les dirigeants opérationnels, le directeur permanent est responsable de la déclinaison de la stratégie de l’observatoire au niveau de toutes ses activités, dont les ventes, la production, et la gestion des ressources. il assure les relations publiques avec les actionnaires, les institutions et la presse ;il facilite la communication entre le comité de direction et les différentes parties en contact avec ce comité : les autres responsables, tels que les gestionnaires de filiales non membres du comité de direction, les représentants du personnel, et les partenaires stratégiques (grands clients, fournisseurs majeurs…) ;il a la charge de diriger et à tout le moins de superviser la conception et la réalisation des opérations dans tous les domaines techniques et de la production et les domaines du marketing et de la commercialisation ;il dirige les finances en décidant des investissements, il décide ou supervise la politique sociale de l’organisation (gestion quantitative et qualitative des ressources humaines) le directeur permanent peut être amené à :prendre en charge lui-même certaines responsabilités opérationnelles (par exemple : tout ou partie du domaine Marketing-Commercial) ;déléguer au contraire certaines de ses attributions par volonté ou par nécessité ;s’entourer d’une équipe de collaborateurs qui lui sont directement rattachés. Celle-ci peut comprendre des personnes investies d’un rôle de conseil ou d’une délégation permanente comme secrétaire général

Elabore les schémas directeurs. et les concepts à développer, contrôle leur suivi. aménage tout ce qui doit être entrepris, établit le temps et la durée des projets. contrôle le respect du cahier des charges de chacun et prend les dispositions nécessaires en cas de manquement à celui-ci. A un regard sur la gestion du personnel, décisions sur les salaires. veille au développement d’une atmosphère de travail favorable du personnel.