SHARE

stéphane-harvé-kemajouTitre du poste
Représentant Permanent en Afrique du Sud
Titulaire du poste
M. Stéphane Hervé Kemajou
Mission
Assume pleinement sans. réserve, la responsabilité de la gestion administrative et financière, ainsi que les ressources humaines, dans son secteur d’activités l’Afrique du Sud Apporte au collaborateur qui le désire, une aide sociale, psychologique, professionnelle, matérielle et juridique. Etre une plate-forme d’information et d’orientation et assure un suivi et un accompagnement à l’intéressé tout au long de sa carrière. Renforce, fait connaître et reconnaître les actions et les initiatives de l’ORDES aux collaborateurs, informations et conseils, organisation, formation à l’action. Favorise et mène des recherches sur la thématique. Crée un réseau de solidarité, de diffusion de l’information et de mobilisation.

Orientés, (satisfaction des membres et sympathisants), ses fonctions suivent deux axes principaux. D’une part, avec son équipe, conserve et développe les parts de marché (modernisation et nouvelles installations). D’autre part, veille à atteindre les objectifs fixés, suit les budgets alloués pour chaque représentation permanente, assure la bonne marche de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi que la motivation et la formation du personnel dans une approche de succès basé sur le long terme.

Supervise les projets élaborés par les représentants permanents des pays de sa zone d’intervention, procède à les études de faisabilité.et participe à la recherche des fonds auprès des bailleurs de fonds et divers donateurs, sur invitation du comité directeur. Cette participation permet de mieux expliquer à nos interlocuteurs, le bien fondé du projet local, qu’ils sont amenés à financer.

Position hiérarchique
Est directement subordonné au Directeur Délégué Permanent en Afrique du Sud

Subordonnés directs
L’ensemble du personnel placé sous sa responsabilité

Relations fonctionnelles
Les associations, corporations, coopératives, institutions publiques et privées de son secteur.

Fonctions principales
Organise le travail des services. Sous la supervision du déléguée aux affaires administratives chargée du personnel et des finances, assure la comptabilité générale, débiteurs et créanciers, la clôture des comptes jusqu’au bilan et comptes de pertes et profits, la comptabilité analytique et analyse financière, l’établissement de l’ensemble des budgets des représentants permanents des Pays de sa région.

Analyse les demandes de subventions, financement des projets, bouses d’études allocations diverses et, les soumet à l’appréciation du Directeur Permanent.

Suit et contrôle les risques, liés aux budgets prévisionnels des projets, développe des solutions optimales de gestion, et analyse des charges à court, moyen et long terme.

Détermine des coûts de production et simulation de calculs des prix de revient prévisionnels, examine des flux de production et propose des améliorations.

Elabore et contrôle des budgets (exploitation, investissement), met en place des tableaux de consolidation, dirige et organise le groupe pluridisciplinaire.

Observe l’évolution du droit dans les domaines définis, liés à la réalisation des activités, Protège les intérêts de celle-ci, organise et supervise la comptabilité des investissements et de la gestion des inventaires techniques de l’institution.

Tient la comptabilité générale et des flux financiers, supervise des tâches administratives, de son secteur, tout en étant rattaché à la Direction Permanente.

Elabore et négocie les contrats, fait les consolidations et les bouclements annuels. Dans un environnement évolutif, propose et met en place de nouveaux outils de gestion et assure la relation financière entre la holding et ses filiales.

Représentant le Directeur Permanent auprès des jeunes et des chômeurs, sa mission principale est de concevoir, mettre en œuvre et assurer le concept de formation, de l’insertion, réinsertion, intégration et réhabilitation. Développement/ formation et activités y afférentes.

Traitement des questions méthodologiques, établissement et analyse des résultats avec compétence et diligence, rédaction des publications et des rapports spécialisés.

Entretient des contacts avec les milieux économiques et scientifiques, ainsi qu’avec les médias, la collectivité et des organisations concernées dans le cadre de la promotion de son secteur d’activités.

Ouvre un compte bancaire dans chaque Pays de sa région, par délégation du Directeur Permanent pour l’Afrique. Avec obligatoirement le représentant permanent et le représentant permanent pour la promotion économique et sociale, de ce Pays, et transmet les relevés au Directeur permanent du Continent. Signature collective à deux selon le règlement.

Ce compte est destiné à diverses opérations: (commercialisations de nos marchandises destinées à un Pays, financements des projets et programmes, cotisations des membres, subventions, dons, fonds de toutes provenances des activités ORDES nationales et intercontinentales, ou budget de fonctionnement d’un pays alloué par ses soins).

Au sein de l’institution

Participe à l’élaboration de la dotation budgétaire de fonctionnement pour les postes de représentants permanents, et réalise les conditions nécessaires au contrôle budgétaire de leur utilisation.

Elabore et suit les Fonds de financement et d’investissement des activités diverses, projets et programmes.

Assiste les directions de fonctions dans l’élaboration et le suivi des données chiffrées concernant leurs secteurs.

Réalise et diffuse les statistiques et les bases institutionnelles des ressources humaines, de L’Afrique du SUD.

Veille à la transparence des résultats budgétaires (postes), réalise l’analyse et l’interprétation des données utiles aux prises de décision par le comité directeur de l’institution et, la direction Permanente en Afrique.

Propose et réalise des études et analyses prévisionnelles. Est en charge de la comptabilité d’une entité du groupe. Ses responsabilités incluent les bouclements mensuels, trimestriels et annuels. L’établissement du rapport pour sa hiérarchie, le calcul des provisions et des amortissements.

Exécute diverses tâches financières dont, il élabore les fascicules publiés des comptes et des budgets, en y jouant des messages explicatifs. Suit l’évolution des engagements conditionnels. .Effectue divers contrôles internes, auprès de tous les services de sa zone et, impute les factures fournisseurs.

Rédige des correspondances diverses .Contrôle la mise à jour du site internet. Supplée aux diverses absences temporaires à la Direction Permanente

Avec la représentante permanente aux affaires économiques et commerciales, réceptionnent les marchandises destinée à un pays de son secteur, font ensemble l’inventeur du contenu, avant de les placer sous la responsabilité du représentant permanent et le représentant permanent à la promotion économique et sociale du pays de la destination.de celles-ci ou à d’autres intervenants

Supervise la vente de concert, avec la déléguée permanente aux affaires économique et commerciale en Afrique, exige aux divers intervenants de faire les versements à la banque au fur et à mesure et, expédie régulièrement les relevés bancaires au directeur Permanent pour le continent. Recense l’actif et le passif, transmet l’état descriptif, dressé lors de cette opération au responsable susmentionné.