SHARE

Délégué permanent chargé de la Coopération et des relations internationales.
Titulaire du poste: MR. Mathias Louis Bell
Mission:
Soutenir les organisations locales dans le cadre d’un partenariat en favorisant l’accès à l’information et la formation (vulgarisation agricole, conseil aux PME, formation de collaborateurs locaux, etc.); Renforcer les capacités des populations du Sud et de l’Est à prendre en charge leur propre développement. Travaillant dans des pays où les conditions de vie peuvent être très différentes des nôtres, le Délégué doit pouvoir s’adapter à d’autres cultures et d’autres mentalités. Il travaille en équipe, et peut être appelé à collaborer aussi bien avec un ministre que des villageois, ce qui exige une bonne maîtrise de la communication interculturelle et des langues étrangères.

Les actions du délégué s’articulent autour des axes suivants:

Coopération de proximité
Elle permet de tisser des liens et de développer des projets avec les territoires voisins. Ses objectifs sont de dynamiser les relations entre partenaires régionaux et transfrontaliers des régions voisines, de mutualiser les compétences des différents acteurs concernés, de penser l’espace économique, social, géographique du Continent dans sa globalité et non limité par ses frontières.

Il s’agit essentiellement de répondre au souci de situer et d’intégrer des actions de notre institution, dans un ensemble plus large. La démarche comprend plusieurs étapes:
 Clarification et définition de la notion d’organisation associative comme entreprise de développement.
 Elaboration, autour des collectifs/réseaux, de plans d’actions.
 Densification des besoins de renforcement de la collaboration entre acteurs de développement (états, bailleurs de fonds, organisations de base, etc.)
 Organisation d’échanges et de concertations sur des sujets ou thèmes d’intégration, dans le cadre du processus de décentralisation.
 Mise en place d’un observatoire des problèmes de développement au niveau national et suivi analytique de l’action des groupes-cibles

Lire le document complet