SHARE

Vice-président du Conseil d’Administration chargé de l’administration générale, du personnel et des Finances.

Mission

Rapportant au Président, il assume pleinement la gestion administrative et financière, ainsi que les ressources humaines.

Orientées, (satisfaction des membres et sympathisants), ses fonctions suivent deux axes principaux. D’une part, avec son équipe, il conserve et développe les parts de marché (modernisation et nouvelles installations). D’autre part, il veille à atteindre les objectifs fixés, suit les budgets, assure la bonne marche de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi que la motivation et la formation du personnel dans une approche de succès basé sur le long terme.

Assurer la gestion juridique interne et opérationnelle des activités associatives en apportant conseils et supports aux différents services; notamment négocier et établir des contrats, règlements, avis de droit, donner des informations et conseils.

 Fonctions principales

Organiser le travail des services.

Assurer la comptabilité générale, débiteurs et créanciers, la clôture des comptes jusqu’au bilan et comptes de pertes et profits, la comptabilité analytique et analyse financière, l’établissement de l’ensemble des budgets.

Analyser les demandes de crédits. Suivre et contrôler les risques, notamment l’analyse de titres, fonds de placement, statistiques diverses. Développer des solutions optimales de gestion. Analyser des charges à court, moyen et long terme. Déterminer des coûts de production et simulation de calculs des prix de revient prévisionnels. Analyser des flux de production et propositions d’amélioration.

Elaborer et contrôler des budgets (exploitation, investissement). Mettre en place des tableaux de consolidation. Diriger et organiser le groupe pluridisciplinaire. Observer l’évolution du droit dans les domaines définis, liés à l’activité de l’ORDES. Protéger les intérêts de l’institution. Organiser et superviser la comptabilité des investissements et de la gestion des inventaires techniques de l’institution. Tenir la comptabilité générale et des flux financiers.

Le secrétaire général adjoint.

Lorsque le secrétaire Général doit s’absenter, l’adjoint prend la responsabilité du séjour dans la continuité de ce qui a été fait précédemment selon le programme approuvé par le conseil d’Administration. Il est autorisé à prendre des décisions ponctuelles et est tenu de contacter l’instance précitée, dans toute situation où la décision à prendre dépasse le cadre de ses tâches et de ses responsabilités. En cas d’urgence, l’adjoint est habilité à prendre la décision qui s’impose s’il n’a pas le temps de contacter sa hiérarchie. Toutefois, Il est tenu de l’informer de la situation dès que possible.

T’aches

L’organisation et la supervision du programme d’activités. La collaboration à l’administration du budget. La collaboration à l’administration des projets et mise à jour des fiches. La collaboration à la recherche des Fonds. La collaboration à l’établissement des moyens de communication dans l’équipe et au Passage des informations. Ainsi que toutes autres tâches que le Secrétaire Général estime utile de lui déléguer pour une bonne répartition du travail.