SHARE

Déléguée Permanente internationale ordes chargée de la mission de coordination.

Mettre en œuvre les projets retenus par le comité Directeur, dans le respect des objectifs financiers fixés. Notamment, veiller au travers du choix des activités et des modalités de leur réalisation, à une utilisation des ressources confiées par les bailleurs et les donateurs publics et privés qui soient conforme aux comptes prévisionnels d’exploitation présentés.

Coordonner, arbitrer, contrôler, valider et garantir la qualité des activités entreprises. Définir les priorités, en fonction du contexte régional et des analyses de besoins réels des bénéficiaires. Piloter l’élaboration des cadres opérationnels pluriannuels de programmes, tant sur le plan organisationnel que des ressources humaines, financières et matérielles.

Stratégie et pilotage

Sur le terrain, la cheffe de la mission analyse la situation sur les plans humanitaire, sécuritaire, politique, économique et social. Elle propose des axes stratégiques à sa hiérarchie. Faut-il élargir l’action, réaffecter des fonds ? On attend de cette responsable, qu’elle donne les bonnes orientations et pilote au mieux les programmes d’aide. Ce stratège représente son organisation auprès des autorités locales et des partenaires institutionnels.

Informer le Président de l’action de développement sur les évolutions macro économiques ou tout événement majeur affectant sa zone géographique de responsabilité. Produire un bilan annuel des principaux indicateurs de suivi des programmes: données quantitatives et analyses. Gérer la circulation des informations entre les programmes et le siège répondant aux enjeux des différents acteurs, et favorisant l’appropriation de leur contenu.

Son rôle sur le terrain, est donc de se charger des tâches en amont pour éviter à son responsable d’être envahi par des questions secondaires en provenance des horizons lointains. La prise d’initiatives lui revient de droit en se conforment toutefois au respect de son cahier de charges. Elle a la plupart du temps des responsabilités importantes inscrites dans le cadre de l’administration des services. Elle doit faire preuve d’une grande disponibilité pour répondre à la variété des demandes, souvent dans un délai relativement bref.

Déléguée permanente chargée de la logistique en Afrique
Titulaire du poste pour le premier exercice social
Mme MARTINE RELIQUE ZEMGO TSOPGUE
Mission:
La responsable logistique doit choisir ses fournisseurs, se procurer les consommations intermédiaires nécessaires et veiller à leur bon acheminement à son entrepôt, se procurer de nouveaux équipements de manutention si nécessaire et faire en sorte que le coûts de ces opérations soient moindres.

Manager des équipes
Un entrepôt est une véritable fourmilière la responsable logistique y passe la moitié de son temps. Elle est en étroite collaboration avec les équipes de production et le responsable des entrepôts afin d’orchestrer le travail des équipes de livraison (ainsi que la gestion du planning des transporteurs).

Administrer la gestion des stocks
Optimiser est le maître mot de la logisticienne. Elle fait en sorte que le temps entre la livraison des produits fournisseurs et la livraison aux clients soit le plus court possible, afin d’établir un rythme soutenu de fonctionnement et donc augmenter la productivité de son secteur. Les indicateurs de productivité, fiabilité et réactivité doivent être au rendez-vous par rapport aux
exigences fixées par l’entreprise et le client.

Anticiper les imprévus
En complément de ses missions, la responsable logistique peut être amenée à réaliser des études logistiques stratégiques qui peuvent mettre en avant des tendances utiles à la résolution de problèmes. En effet, les imprévus font parti intégrante de son quotidien car elle est la référente s’il y a un problème dans son entrepôt ou bien en lien avec les livraisons.

Environnement
Industries, mais aussi grande distribution et sous-traitants en transport et logistique ont besoin d’un responsable logistique sur leur site de fabrication ou dans leur entrepôt de stockage. La responsable logistique est une ressource incontournable qui travaille avec la production, les achats, les sous-traitants, les transporteurs, elle peut être amenée à gérer le matériel divers de l’institution. (Voitures, engins agricoles, matériel du bureau et des dispensaires etc.)

Position hiérarchique:
Elle est directement subordonnée au Directeur Permanent en Afrique.