SHARE

Déléguée Permanente Chargée de structuration et la promotion économique des associations Rurales dans les régions défavorisées
Titulaire du poste pour le premier exercice social
Mme Ouaguia Nouahom Jikelle
Mission
Travaille avec l’administration, des groupements de femmes, des associations villageoises, et jeunes volontaires à la mise en place de projets du développement pour: assurer une autosuffisance alimentaire, lutter contre l’exode rural, encourager la scolarisation et
l’alphabétisation, relancer le secteur agricole, Créer des emplois, accompagner les populations vers une autogestion financière, en ayant à l’esprit que tous les projets doivent servir l’intérêt collectif.

Promouvoir des projets qui concourent au développement de l’agriculture durable, à la sécurité et à l’autosuffisance alimentaires, notamment par le biais de l’éducation et du soutien direct aux agriculteurs, plus particulièrement dans les régions défavorisées. Etudier la faisabilité et la budgétisation des projets.

Soutenir les acteurs qui vivent sur des territoires ruraux ou urbains et pour qui les grands enjeux du développement durable se présentent sous la forme de réalités quotidiennes concrètes ; rechercher comment permettre à ces acteurs, en premier lieu les femmes, de changer la donne par des approches innovantes.

Repartir des femmes et des hommes dans leurs espaces de vie, de leurs perceptions des problèmes, de leurs incitations, de leur détermination à porter un projet collectif et à innover : cette conviction vous conduira à vous confronter à une réalité la plus concrète possible, à privilégier l’ « acteur » par rapport au « système ».

Elle va également vous poussé à étudier l’émergence d’une multiplicité d’initiatives innovantes sur les territoires des Pays émergents, qui tissent une nouvelle solidarité, portées par une multiplicité d’acteurs publics et privés.

S’interroger sur différentes formes d’innovation à même d’apporter des réponses aux priorités d’intervention, d’infléchir les trajectoires, de concilier différents agendas, d’être efficientes dans un contexte de ressources publiques rares. S’il ne fait aucun doute que les Pays pauvres sont traversés par des dynamiques de croissance et disposent de nombreux atouts pour devenir les continents de demain, ils doivent, dans le même temps, faire face à des difficultés de tous ordres qui pourraient faire mentir ces prédictions, et constituent donc des enjeux de rupture, auquel l’aide ORDES au développement devrait porter une attention prioritaire.

Position hiérarchique Est directement subordonnée à la secrétaire Générale de l’ordes.

Titre du poste
Délégué Permanent Chargé de la formation et de la recherche en Polyculture/Elevage en Afrique.
Titulaire du Poste pour le premier exercice social.
MR. Joseph Rodolphe Bipoupouth

Définition du poste:
Il est chargé, de la mise en oeuvre du Plan de Développement Durable, d’études et de recherches, il est la courroie de transmission entre la science et la pratique agricole. Il participe ainsi à l’élaboration de programmes d’action, il effectue des études et des recherches sur les différents facteurs de production et il conseille l’agriculteur et l’éleveur. Historiquement, l’ingénieur agronome est un scientifique mettant en oeuvre ses connaissances dans le but d’optimiser les systèmes de production agricole.

Position hiérarchique
Il est directement subordonné au Secrétaire Général de l’ordes

Mission
Gestion des projets déjà réalisés du développement rural intégré dans les domaines suivants: (agriculture, agroalimentaire, élevage, pisciculture, apiculture, sylviculture, forêt, pêche et aquaculture, biodiversité, environnement) en Afrique.

En tant que chef des exploitations, ses missions générales consistent à: assurer la gestion des exploitations et des projets du développement rural intégré pour des études pluridisciplinaires: management des équipes (y compris les entreprises partenaires), pilotage technique et financier, gestion contractuelle.

Réaliser des prestations d’études, d’expertise ou d’assistance technique ou institutionnelle dans les domaines suivants:
Développement agricole Gouvernance et gestion des systèmes d’irrigation (études agronomiques, analyse de filières agricoles, faisabilité économique des exploitations).

Gouvernance
Gestion et utilisation rationnelle de la ressource en eau (animation-concertation, approche technique, rédaction d’offres techniques en réponse à des appels d’offres).

Il exerce tout particulièrement sa responsabilité d’expert technique sur les mécanismes du vivant (agriculture, pêche, sylviculture, aménagement du territoire, environnement. il assurera le suivi des opérations culturales et le management des activités quotidiennes d`exploitation.

Contribue à développer les ventes en apportant son support aux actions commerciales de la force de vente dans le cadre de la politique commerciale et marketing.