SHARE

Vice-présidente chargée de la Sélection et la gestion des finances de Projets et Programmes d’activités

Titulaire du Poste
Mme Nadine DeCarpentry
Position hiérarchique
Est directement subordonnée au président du comité de Pilotage
Subordonnées directes
Secrétaire Administrative Chargée des études et élaboration des projets et programmes d’activités
Déléguée Générale chargée de la coordination des Actions Humanitaires, Sanitaires, et sociales
Assistante de la Vice-présidente chargée de la sélection et la gestion des finances de projets et programmes d’activités

Relations fonctionnelles permanentes avec
Directeur Exécutif
Secrétaire Générale
Secrétaire Administrative chargée de la création et la gestion des réseaux
Secrétaire administrative Chargée du Merketing et de la publicité
Déléguée Permanente internationale chargée de la mission de coordination sur le terrain
Délégué Permanent chargé des missions et des commissions inter-associations en Afrique

Mission.

Coordinatrice des activités, programme humanitaire. Elle assure la responsabilité et la mise en œuvre d’un projet, propose la stratégie en cohérence avec celle de l’organisation et du programme d’intervention et, assure la coordination, le suivi, le pilotage et l’évaluation des actions réalisées.

Mener des missions d’exploration ou gérer des équipes de centaines de personnes, la coordinatrice planifient, manage et développe les projets sur le terrain en s’assurant que tous les départements travaillent ensemble pour fournir des prestations de haute qualité, quels que soient les besoins.

Secrétaire générale: (Membre du Comité de Pilotage)
Titulaire du Poste
Mme Béatrice Matringe

La secrétaire générale de l’association fait partie de son Comité de Pilotage. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement administratif de la structure mais, elle est également concernée par toutes les décisions politiques de l’association. Elle travaille en relation étroite avec le Président, les Vice-présidents le Directeur Exécutif, et le/la Trésorier/ère.

De manière générale, la secrétaire Générale aide à la prise de décisions des organes dirigeantes et, se charge de la mise en oeuvre logistique et administrative de ces décisions. Son temps de travail est fixé en horaire libre et, en raison de la fluctuation continuelle du volume de travail, elle veille à fixer des priorités, alerter le comité de pilotage en cas de surcharge ponctuelle et à contrario en cas de disponibilités exceptionnelles.

La plaque tournante de l’institution :

A l’externe
Relations avec les donateurs, les adhérents, les Directions régionales, ONG partenaires ou non, les collectivités (mairies, communauté de commune, Conseil Général, Conseil Régional, Ministères, Ambassades, les médias (journaux, site internet, télévision, radio), les comités de soutient, les organisations quoique non expressément énumérées dans le présent cahier de charges

En interne
Interlocutrice des membres, des collaborateurs, des officiels, les dirigeants Mais également des supporters, des parents, les partenaires C’est au secrétaire Générale de réceptionner les courriers. Elle doit également assurer les comptes rendus de réunion, de l’Assemblée Générale. Son rôle est donc essentiellement administratif. Elle est la personne ressource de l’association pour les informations officielles, faire passer les informations entre les commissions.

La secrétaire Générale doit également connaitre les différents règlements. Elle est en effet la garante du respect des statuts de l’association. Pour cela, Elle doit connaitre l’esprit et les objectifs que l’association s’est fixée. Elle doit connaitre au maximum les dispositions règlementaires et statutaires de l’association afin de pouvoir faire face à toutes questions et problèmes.

Elle définit le planning des rencontres. La secrétaire Générale est le « bras-droit » du Directeur exécutif. Elle est le lien entre lui et l’ensemble des autres membres (dirigeants, personnel, techniciens, bénévoles)