SHARE

Titre du Poste
Délégué permanent chargé du programme de protection de la jeunesse en Afrique

Titulaire du Poste
BIYONG BI BASSOCK RODRIGUE
Position hiérarchique
Il est directement subordonné au Directeur permanent en Afrique

Missions
Elaborer et superviser un programme de prévention destiné à offrir en priorité aux jeunes les plus fragilisés ou qui développent des conduites à risques et qui ne sont pas accueillis dans les structures d’animation ordinaires, la possibilité de s’investir dans un projet, de pratiquer des activités culturelles, sportives et de loisirs. De vivre un temps fort dans le cadre d’un parcours d’insertion. Cette Opération constitue: un outil privilégié qui par sa complémentarité avec les dispositifs de droit commun, doit être une occasion de donner aux jeunes les plus en difficulté, les moyens d’une insertion réussie.

Un temps d’observation, d’écoute et d’analyse des difficultés des jeunes qui permettra à la fois de faire l’évaluation des actions proposées et d’intégrer ces jeunes dans une démarche d’insertion sociale et culturelle et/ou professionnelle.

Fonctions principales
Gestion d’un programme qui concerne prioritairement les publics âgés de 11 à 18 ans, en grande difficulté (en voie de marginalisation ou en risque de délinquance). Il s’agira de jeunes jusqu’ici exclus des autres dispositifs en place, en raison de leurs handicaps sociaux ou qui risquent d’évoluer vers un comportement délictueux ou asocial ou alors qui ont déjà fait l’objet de mesures de justice et ce dans une perspective de prévention de la récidive.

Les mineurs et jeunes majeurs, prévenus ou condamnés, pris en charge par l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse dans les quartiers mineurs et les établissements pénitentiaires pour mineurs. Territoires concernés.

Aux jeunes en difficulté issus de quartiers non prioritaires et de communes dotées d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, ou d’un contrat local de sécurité. Une plus grande mixité sera recherchée. Cet objectif suppose de diversifier l’offre d’activités afin de mieux répondre aux attentes des jeunes filles, mais également de développer la mixité de l’encadrement.

Il s’agira pour le Délégué de construire avec les jeunes, un projet qui devra: s’appuyer sur une analyse en amont des besoins et des attentes des jeunes. qui comporte des objectifs clairs et précis, des indicateurs d’évaluation.

Titre du Poste
Délégué Permanent international chargé des études et projets

Titulaire du poste
Mr Mbiekop André
Position hiérarchique
Est directement subordonné au Secrétaire Général(e)

Mission
Repère les thèmes de projet/recherche selon les évolutions du secteur, détermine la faisabilité et établit l’avant-projet. Prévoit les étapes de l’étude du projet, établit les protocoles des expérimentations et mène leur réalisation.

Indique des mesures de protection de l’environnement aux élus, aux agriculteurs, et aux conseillers (procédures de tri sélectif, recyclage.

Réalise les rapports de recherches, d’études, selon les directives institutionnelles ou les programmes environnementaux.

Réalise et suit un appel d’offres depuis la rédaction du cahier des charges au recrutement des fournisseurs et veille à la conformité de réalisation. Met en place des réunions d’information, des séminaires, et détermine leur thématique.

Repère et évalue les risques financiers et pour l’environnement liés à un projet et au développement
Repère et favorise le développement des partenariats potentiels de recherche avec les intervenants locaux (industriels, institutionnels,

Titre du poste Déléguée
Permanente aux affaires économiques et commerciales en Afrique

Titulaire du poste pour le premier exercice social
Mme Rhode Lucie Ngo Oum
Mission
Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre ainsi que les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché. Faire la synthèse des études émanant du marketing, ainsi que les remontées d’informations du terrain issues de la force commerciale et des fournisseurs, afin d’identifier les évolutions du marché et le positionnement de notre organisation, sur ce marché. Définir la nature et les volumes des produits à lancer, maintenir ou abandonner.

Réceptionner la marchandise destinée à un pays en Afrique, assurer les formalités douanières, avec le Directeur permanent. En suite, Procéder tout au préalable et d’ailleurs systématiquement à un inventaire exhaustif des articles, en collaboration avec les représentants permanents d’une région et du Pays concerné.

Par exemple: (Afrique centrale et le Cameroun). Fixer la politique tarifaire, les prix et les marges. Etablir les contrats de vente avec différents intervenants. Superviser le processus et la limite des zones géographiques de la commercialisation. Elaborer les plans d’action marketing pour des marchés ciblés. Démarchage de prospects. Organisation de missions commerciales ou de salons à l’étranger. Collecter des informations sur la concurrence. .Mise en place d’un réseau commercial adapté à la zone concernée. Négociation des contrats de vente et/ou de distribution.

Animation du réseau commercial. Fidélisation de la clientèle étrangère. Rechercher de nouveaux débouchés pour l’institution et réalisation des études de marché requises. Suivi administratif des commandes et des paiements. Veiller au respect des procédures réglementaires et douanières et que les intervenants ont procédé à des versements réguliers à la banque, exiger les relevés avant de remettre d’autres marchandises.