Mme Rose Ngo Ndié

Assistante permanente aux affaires humanitaires et sanitaires au Cameroun.

Titulaire du poste
Mme rose Ngo Ndié

L’assistante, rattachée opérationnellement, idéalement et administrativement à la déléguée aux affaires humanitaires et sanitaires en Afrique et affectée par les circonstances au Cameroun, sous la responsabilité de la Représentante Permanente, a pour missions principales, de procéder à une étude approfondie, sur l’état des infrastructures sanitaires au Cameroun, d’adresser les demandes à sa hiérarchie, du don de matériel médical en faveur des hôpitaux, cliniques, dispensaires, qui manifestent le désir, et d’assurer la distribution, conforment aux directives de l’autorité susmentionnée.

D’accueillir, orienter, assister et soutenir les personnes dépendantes, Ce travail consiste, en premier lieu, à faire un diagnostic sur les conditions de vie de cette population cible, et une étude exhaustive sur la situation économiques et sociales dans les milieux défavorisés au Cameroun. Et, d’identifier par la même occasion, les réalisations qui devraient être menées pour améliorer les conditions de vie de la population concernée. Est chargée de certaines tâches administratives propres à la direction de son rayon d’activités.

Collabore à la planification et à la mise en œuvre des actions et campagnes.de sensibilisation de la population en faveur des délaissés pour compte, et Contribue à la formation des membres actifs. Elabore et met en place des projets individuels d’intégration, insertion, réinsertion et réhabilitation sociale progressive, et Crée le cadre nécessaire à leur réalisation

Accompagne des personnes dépendantes présentant des difficultés de relation et de communication importantes, en créant avec elles un lien de confiance. Ce lien s’établira dans la continuité au travers d’activités éducatives et thérapeutiques en milieu institutionnel, en collaboration avec l’ensemble des membres d’une équipe multidisciplinaire, Cette démarche a pour but, de donner un sens à la vie, garantir la qualité de vie des personnes accueillies, répondre aux besoins de chacun dans les divers domaines: hébergement, formation, travail et loisirs, favoriser le développement dans son autonomie, ses compétences sociales et professionnelles, pour être bien avec soi, avec les autres et avec les choses.

Position hiérarchique

Est directement subordonnée à la déléguée aux affaires humanitaires et sanitaires, par délégation, à la Représentante Permanente au Cameroun

Fonctions principales

En sa qualité d’assistante sociale, elle assume les tâches y afférentes. Réceptionne le matériel médical destiné aux hôpitaux Camerounais ou centres de santé ORDES, et les achemine vers les lieux déterminés préalablement par le siège en Suisse Approuve le bien fondé de demandes du matériel, et de la construction d’un centre de santé communautaire dans un village. Elabore en collaboration avec le Représentant Permanent auprès des coopératives du développement villageois, les projets de construction ou d’aménagement des centres de santé communautaire, dans des régions sinistrées au Cameroun.

Accueille, informe, oriente, sur délégation du chef du département, les étudiants étrangers domiciliés ou de passage au Cameroun, en facilitant leur adaptation à la vie universitaire dans ce Pays. Conseille et aide les étudiants étrangers lors de problèmes administratifs. Oriente vers les services compétents. Renseigne sur les prix, les bourses universitaires ainsi que les fonds privés.

Conseille sur les formalités à accomplir pour leur retour dans le pays d’origine. Propose des activités variées, établie les liaisons entre étudiants. Informe sur des décrets, lois, mesures de protections sociales, communiqués des administrations. Détecte et transmet à sa hiérarchie, les situations et mécanismes pouvant entraîner les étudiants dans la clandestinité après étude et/ou formation acquise.

Œuvre à l’amélioration du sort des plus vulnérables, ceux dont la survie est parfois menacée. Favorise l’intégration au Cameroun, des enfants et des personnes migrantes sans distinction de sexe, de religion, de race. Propose un encadrement et/ou une formation aux jeunes à la dérive.

S’efforce de procurer un soutien à toute personne en situation de précarité (parents, enfants, personnes âgées, migrants, personnes sans abri) afin de les aider à sortir de leur isolement ou enlisement, de leur redonner une dignité humaine, une raison de vivre mieux. Propose aux migrants clandestins ou/et réfugiés économiques une médiation en cas de situation conflictuelle.

Soutient sur les plans psychologiques, techniques et humanitaires, les personnes séjournant dans le Pays sous couvert de la loi sur l’asile ou sans autorisations régulières. Les aider à retourner vers leur pays d’origine ou vers un pays tiers. Evalue les demandes d’aide des candidats au retour et les soumettre à la responsable de service. Développe des activités de sensibilisation, d’informations auprès de la police, des instances judiciaires ou encore du personnel pénitentiaire

Au sein de l’institution

Centralise et diffuse des informations internes à l’ORDES, concernant toute question liée à l’immigration. Maintient et crée des liens avec d’autres organismes évoluant en ce sens. Assure la logistique pour l’organisation et la préparation des séances plénières et de prise de contact. Contrôle l’exactitude des informations traitées dans son domaine d’activité, en conformité des dispositions légales.

Accueil, entraide des personnes défavorisées. Dirige la cellule en charge des affaires humanitaires et sanitaires, en assurant le bon fonctionnement, de même que la conduite et la planification des projets relevant de la direction du service. Contribue au fonctionnement de l’unité d’action communautaire, en exécutant des tâches relatives à l’administration, à la réception, à l’information et à la documentation, fournit à ce titre un appui administratif et logistique aux projets des conseillers en action communautaire. Accueille et fournit à l’ensemble du personnel toute information utile dans son domaine de compétence.

Article Suivant: Mr. Edgar Camille Ngo’o>>