Home Global Le Premier ministre indien en visite en Afrique

Le Premier ministre indien en visite en Afrique

1213
0

Le Premier ministre indien Narendra Modi était dû vendredi pour rencontrer le président sud-africain Jacob Zuma sur la deuxième étape d’une tournée africaine visant à renforcer les liens dans une région où la Chine rivale a une forte présence.

Modi, qui est arrivé au Mozambique, sera à la tête à la Tanzanie et au Kenya sur un itinéraire visant à démontrer l’engagement de l’Inde sur le continent.

« L’Afrique du Sud est un partenaire stratégique important, avec lequel nos liens sont historiques et profondément enracinée, » at-il déclaré avant son arrivée à Pretoria.

Modi participera à une rencontre de la diaspora indienne des milliers-forts dans un stade de Johannesburg dans la soirée avant de visiter Durban, le cœur de la communauté indienne en Afrique du Sud, le samedi.

l’empreinte économique de l’Inde en Afrique est éclipsée par celle de la Chine, dont les échanges avec le continent surmonté de 200 milliards $ l’an dernier.

L’Inde gagne du terrain, cependant, dirigée par des entrepreneurs privés avec un vif intérêt en plein essor du secteur de l’énergie du continent.

« La Chine a été beaucoup plus actif depuis de nombreuses années que l’Inde et ceci est le début d’une Inde beaucoup plus engagés sur le continent, » Elizabeth Sidiropoulos, de l’Institut sud-africain des affaires internationales, a déclaré à l’AFP.

« L’Inde a maintenant l’Afrique dans ses sites et clairement qu’il est de construire sur les relations économiques et diplomatiques qui ont été autour depuis longtemps. »

– La croissance de la population –

L’Inde est le sixième partenaire commercial de l’Afrique du Sud, avec des échanges bilatéraux pour atteindre 5,3 milliards $ en 2015-16.

Afrique du Sud a fait entendre sur la nécessité de réformer le Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui en fait un allié naturel dans la campagne de longue durée de l’Inde à faire un membre permanent.

L’Inde et l’Afrique sont ensemble à la maison à un tiers de la population mondiale, mais ni l’Inde, ni aucun pays africain a un siège permanent au conseil.

Les membres permanents sont la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie et les États-Unis.

Pendant son séjour en Afrique du Sud, Modi honorera les 20 ans que héros de l’indépendance Mahatma Gandhi a passé dans le pays comme un avocat et activiste campagne pour les droits des Indiens.

«L’histoire est témoin de la façon dont le séjour de Mahatma Gandhi en Afrique du Sud lui touché», a déclaré Modi.

« Il est allé en Afrique du Sud comme un travail de recherche d’avocat et est retourné en Inde comme une voix forte pour les valeurs humanitaires, qui continuerait à façonner l’histoire de l’humanité. »

A Maputo jeudi, Modi a donné le ton pour sa tournée en annonçant une série d’accords de coopération sur l’agriculture, la défense, la sécurité et la santé.

L’Inde a travaillé à établir des liens avec les pays africains comme il rivalise pour une plus grande part des ressources naturelles du continent. L’an dernier, il a accueilli un sommet des chefs d’Etat africain à New Delhi.

Mais les relations ont été tendues par le racisme présumé, avec les ambassadeurs africains récemment réclamé après l’assassiner d’un enseignant congolais que les Africains en Inde vivent dans un «climat ambiant de la peur ».

 

Previous articleCette femme américaine construit toilettes et des routes en l’Inde avec son argent
Next articleOrdes-Equipe sur le terrain Groupe H-I