roméo-tientcheu

TITRE DU POSTE

Délégué Permanent chargé de la communication et de l’information en Afrique

Titulaire du poste

Mr Roméo Tientcheu

Mission :

En qualité de responsable du service, il épaule et conseille la direction et les unités administratives de l’ORDES dans toutes les questions de la communication.et de l’information a la charge du marketing et le pilotage programmatique des activités y afférentes et en coordonnera la mise en œuvre. En qualité de professionnel des relations publiques, il est en mesure de refléter clairement et de manière persuasive les activités de l’observatoire. Auprès de notre public cible. Il coopère à l’élaboration d’une large palette de moyens d’information sur l’institution. Il lui incombe par ailleurs, de promouvoir auprès des médias l’image de l’ORDES. Sous les aspects rédactionnels et graphiques

Position hiérarchique.

Est directement subordonné au Directeur Permanent en Afrique

Subordonnés directs:

Services : relations publiques – service de marketing – publication et édition – cellule de production audio – visuelle – comité de rédaction de magazines.

Relations fonctionnelles :

  • Milieux de la presse écrite et orale
  • Bureaux d’information
  • Télévisions
  • Divers quotidiens et éditeurs
  • Journalistes
  • Médias audiovisuels
  • Tous les services de l’observatoire.

Fonctions principales :

Participe à la gestion des nouvelles acquisitions des services audio-visuels, indexer et cataloguer. Effectue un contrôle technique des acquisitions régulières et participe au traitement informatisé de ces acquisitions.

Collabore à l’accueil et à l’orientation des publics des services audiovisuels. Elabore des listes d’acquisitions thématiques. Assure une politique de l’information et des relations publiques cohérentes.

Conseille à ce propos les différentes sections de l’institution, de collaborer à la préparation et à la diffusion des publications. Tourne, monte et commente des sujets d’actualité pour le journal d’information quotidien.

Propose des sujets ou des reportages, sur l’ensemble de nos activités réalisées et en cours de réalisation, présente et anime des émissions d’information en ce sens. Développe et met en valeur les ressources documentaires de l’ORDES, et Coordonne l’équipe chargée des acquisitions et définit la politique documentaire.

Au sein de l’institution

Assure la promotion  et la diffusion des spectacles, les relations avec la presse, l’accueil du public.

Recherche des publics nouveaux. Etablit des plans médias, le suivi de la réalisation des supports de communication, le contact avec les graphistes et les imprimeurs.

Effectue la commande, l’indexation et le catalogage des ouvrages des multimédias. Participe à la formation des lecteurs aux ressources documentaires. Dépouille les périodiques et les quotidiens. Rédige des  documents synthétiques pour différents publiques.

Contacte les milieux de la presse écrite et orale, de la jeunesse et les institutions politiques concernées. Met sur pied des groupes de discussions relatifs à l’actualité du moment. Organise des journées nationales de réflexion sur l’information.

Anime et coordonne la mise en œuvre de la nouvelle formule de communication de l’information, sous l’autorité du Directeur Permanent en Afrique, et la participation des directions régionales de manière à ce que :

  • les choix sur la planification des chantiers dans le temps (calendrier) puissent être effectués
  • les délais soient tenus
  • la capacité de l’ORDES. à élaborer et mettre en œuvre les réformes, puis d’en assumer le coût soit prise en compte
  • la cohérence globale soit assurée.

Elabore et communique des grands dossiers (orientation, concertation démarche d’économies et de modernisation).