Délégué Permanent Chargé de la formation et de la recherche en Polyculture/Elevage en Afrique

Titulaire du Poste pour le premier exercice social

MR. Joseph Rodolphe Bipoupouth

Définition du poste:

Il est chargé, de la mise en œuvre du Plan de Développement Durable, d’études et de recherches, il est la courroie de transmission entre la science et la pratique agricole. Il participe ainsi à l’élaboration de programmes d’action, il effectue des études et des recherches sur les différents facteurs de production et il conseille l’agriculteur et l’éleveur. Historiquement, l’ingénieur agronome est un scientifique mettant en œuvre ses connaissances dans le but d’optimiser les systèmes de production agricole.

Position hiérarchique

Il est directement subordonné au Secrétaire Général de l’ordes

Mission

Gestion des projets déjà réalisés du développement rural intégré dans les domaines suivants: (agriculture, agroalimentaire, élevage, pisciculture, apiculture, sylviculture, forêt, pêche et aquaculture, biodiversité, environnement) en Afrique.

En tant que chef des exploitations, ses missions générales consistent à: assurer la gestion des exploitations et des projets du développement rural intégré pour des études pluridisciplinaires: management des équipes (y compris les entreprises partenaires), pilotage technique et financier, gestion contractuelle.

Réaliser des prestations d’études, d’expertise ou d’assistance technique ou institutionnelle dans les domaines suivants:

Développement agricole

Gouvernance et gestion des systèmes d’irrigation (études agronomiques, analyse de filières agricoles, faisabilité économique des exploitations).

Gouvernance

Gestion et utilisation rationnelle de la ressource en eau (animation-concertation, approche technique, rédaction d’offres techniques en réponse à des appels d’offres).

Il exerce tout particulièrement sa responsabilité d’expert technique sur les mécanismes du vivant (agriculture, pêche, sylviculture, aménagement du territoire, environnement. il assurera le suivi des opérations culturales et le management des activités quotidiennes d`exploitation

Contribue à développer les ventes en apportant son support aux actions commerciales de la force de vente dans le cadre de la politique commerciale et marketing.

Lire le document complet