Titre du Poste
Délégué Permanent Chargé de programme Architectural en Afrique
Titulaire du poste pour le premier exercice social
MR-Yves Donald Mbela

 

Mission
L’architecte est, par définition, un homme de confiance. Il est chargé par l’ORDES, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le programme architectural. Ce projet définit par des plans et documents écrits l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs.

Notre architecte dirige le chantier et entretient des contacts avec les différents interlocuteurs : élus, fonctionnaires, industriels, promoteurs, artisans, entrepreneurs. Il peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout. Proche et disponible, il est le mieux placé pour nous assister dans toutes les opérations de suivi du chantier.

Il nous guide dans le processus de construction et nous aide à transformer nos idées en réalité en optimisant les caractéristiques d’un site. Sa prestation complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée. Elle garantit aux bénéficiaires et maître d’ouvrage le meilleur rapport qualité/prix au moment de l’investissement et des économies appréciables à l’entretien

Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux. Choix du terrain, Conception, expertise, évaluation économique, montage financier, démarches administratives, appel d’offre,  suivi du chantier, évaluation des réalisations, montage des devis, exécution, supervision des travaux, planification des taches, disposition du personnel, contrôle des opérations, et montage des dossiers techniques.

Les études d’avant-projet ne sont menées qu’après avoir vérifié, lors des études préliminaires, l’adéquation du budget au programme défini par le maître d’ouvrage L’architecte précise la conception générale en plan et en volume, propose les dispositions techniques qui lui semblent les mieux à même de répondre au programme. Il arrête les dimensions principales de l’ouvrage ainsi que son aspect général.

Position hiérarchique
Il est directement subordonné au Secrétaire Général de L’ORDES

Un architecte, pourquoi ?
Son concours est obligatoire pour l’établissement du projet architectural faisant l’objet d’une demande de permis de construire.

Parce que notre façon de vivre et nos goûts demandent une réponse personnalisée. Le rôle de l’architecte est avant tout de nous écouter. À partir de nos besoins, de nos goûts, de notre mode de vie, de l’évolution possible de nos activités.

L’architecte nous aide à définir notre projet
Disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur

L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type
Car notre logement ne doit pas nous imposer un mode de vie standardisé. Il joue des contraintes pour nous offrir une plus grande personnalisation, notre architecte est une personne de dialogue mais c’est aussi une personne de mesure. Sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure. Parce que, le programme et son coût clairement définis, il nous propose un projet compatible avec nos moyens financiers.

Parce que nous savons que le coût d’utilisation et d’entretien de notre maison dépendra autant de la qualité de sa conception que du sérieux de sa réalisation. Notre architecte conçoit notre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s’intégrer: son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage ou climatisation, sont étudiés avec le souci de limiter au maximum notre future consommation d’énergie, ainsi que l’ensemble des frais d’entretien.

Parce qu’il connait les règlements d’urbanisme et les principes de la construction. Pour construire, même sur un terrain qui nous appartient ou que nous sommes en train d’acquérir, nous devons obtenir l’accord de l’administration. Notre architecte constitue, pour notre compte, notre dossier de demande de permis de construire. Celui-ci doit comporter, en plus de notre projet de maison, différents renseignements juridiques, administratifs et techniques que nous sommes en principe tenu de fournir. Comme nous le souhaitons, notre architecte peut faire à notre place les démarches nécessaires

Parce que, si notre maison doit avant tout nous plaire, elle doit aussi respecter l’environnement dans lequel elle s’inscrira. Notre architecte veillera avec nous à ce que notre maison s’accorde avec le site qui l’accueillera. Parce qu’il assure le suivi des travaux et le respect des délais.

Il nous aide à faire des économies

  • En assurant avec les entreprises une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix
  • En vérifiant que les matériaux utilisés et les techniques de mise en œuvre correspondent parfaitement, et non approximativement, à ce qui a été prévu dans les marchés d’entreprise En s’assurant en permanence que le calendrier de la construction sera respecté
  • En nous préservant par sa compétence des mauvaises surprises de constructions qui vieillissent mal.

Choisir un architecte
C’est choisir une compétence reconnue par la loi. L’expérience et la notoriété ne doivent pas être les seuls critères de choix car les jeunes professionnels méritent aussi qu’on leur fasse confiance.

Le dialogue direct avec notre architectes si l’importance des travaux le justifie, est essentiel car la confiance entre lui et nous est une donnée fondamentale pour la réussite de notre projet.

Garantie de compétence
Le diplôme d’architecte est l’aboutissement d’études longues au cours desquelles le futur professionnel acquiert les connaissances indispensables à la maîtrise du projet architectural et à sa réalisation. Ensuite, l’architecte entretient et améliore son savoir-faire par le biais de la formation continue.

Les missions que nous confions à l’architecte font l’objet d’un contrat de maîtrise d’œuvre écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun

L’étendue exacte des missions que nous confions à l’architecte et qu’il s’engage à remplir pour notre compte

Les modalités de sa rémunération. Les honoraires de l’architecte se négocient librement et préalablement à la signature du contrat

Le mode de règlement des honoraires.
L’architecte nous propose un calendrier précis des versements que nous effectuerons au fur et à mesure du déroulement de sa mission, depuis les études préliminaires jusqu’à la phase finale.

  • Les délais précis qu’il doit respecter, pendant la phase de conception, pour l’exécution des différents documents et les délais que nous devons respecter pour les approuver.
  • Les assurances légales que l’architecte et nous-mêmes en tant que maître d’ouvrage (assurance dommages-ouvrages) sommes tenus de souscrire

Obligation d’assurance
L’architecte est celui des professionnels de la construction à qui s’imposent les obligations d’assurance les plus étendues. Comme tous les intervenants à l’acte de construire, l’architecte de l’ordes est obligatoirement assuré par nos soins, pour couvrir l’ensemble des actes qui engagent sa responsabilité professionnelle, c’est-à-dire

  • Pour couvrir ses engagements professionnels
  • Pour couvrir les dommages causés à une tierce personne
  • Pour couvrir les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable.

Devoir de conseil
L’architecte est tenu à un devoir de conseil qui s’exerce tout au long des missions que nous lui confions

Au stade de la conception

  • L’architecte doit nous avertir de la faisabilité de l’opération
  • Nous mettre en garde contre l’état du sol ou du sous-sol
  • Nous prévenir des imperfections d’un ouvrage réalisé à moindre frais ou de l’éventuel dépassement du budget prévu, des risques de la construction envisagée sur les immeubles voisins