cécile-gaëlle-manyagua-ngo'o

Titre du poste
Déléguée permanente aux affaires humanitaires et sanitaires en Afrique
Titulaire du poste
Mme Cécile Gaëlle Manyagua Ngo’o
Mission :
Sensibiliser l’opinion internationale, aux conditions de vie des personnes défavorisées. Faciliter les échanges d’expériences, de connaissances d’informations sur la précarité en Afrique, et leur mise à jour. Favoriser la collaboration sur le terrain entre les différents partenaires sociaux. Etre en mesure d’accompagner, de soutenir de la manière la plus adéquate possible les personnes dépendantes. En résumé, sa mission principale est, la construction des centres de santé communautaire, d’action sociale, d’hébergement, d’accueil temporaire partout ou besoin sera en Afrique.

Promouvoir les centres d’action sociale et de santé communautaire en Afrique a pour objet, de pallier au manque total des Infrastructures. Comme on l’a souvent constaté en Afrique, il n’y a pas de centre de santé dans certains villages ni dans les environs. Le centre médical d’arrondissement qui est la structure sanitaire la plus proche de ceux-ci, se trouve à des kilomètres à pied, lorsqu’il n’existe pas d’autres possibilités.

Dans ces conditions, il n’y a pas de couverture médicale même élémentaire. Les vendeurs ambulants des médicaments périmés ou mal conservés, font périodiquement du porte à porte, pour livrer quelques comprimés et injections qu’eux-mêmes ne maîtrisent pas, faute de formation préalable.

Il va de soi que dans pareilles situations, une plaie hémorragique, un accouchement difficile, une hernie étranglée, un paludisme ou une rougeole, sont automatiquement mortels et aboutissent presque toujours au décès en saisons pluvieuses, quand les routes sont impraticables.

Sa tâche sera avant tout, d’obtenir dans les villages, des centres de prévention et de prise en charge des pathologies courantes, plus proches des populations et financièrement accessibles à toutes les couches sociales de la communauté. Elaborer des conditions d’octroi de l’aide individuelle en matière de politique familiale (allocation de maternité, allocation spéciales, en faveur des familles s’occupant d’un mineur handicapé à domicile etc.) Contrôler l’application des aides sociales et du revenu minimum de réinsertion par les centres sociaux régionaux, et les organes délégataires. Proposer aux personnes socialement défavorisées, des temps de loisirs, de détente et de vacances.

Position hiérarchique.
Est directement subordonnée au Directeur Permanent en Afrique

Subordonnés directs
Personnel placé sous sa responsabilité

Relations fonctionnelles :
Différents départements de la santé publique.
Les autorités sanitaires.
Les unités hospitalières.
Services de santé de la jeunesse.
Les centres d’observation et de formation professionnelle.
Les sociétés pour l’intégration professionnelle d’adolescents et d’adultes.
Etablissements socio-éducatifs pour personnes handicapées.
Groupes d’entraide pour personnes atteintes de maladie chronique.
Fondation pour l’hébergement des personnes handicapées.
Les pharmacies.

Fonctions principales :
Motive, encourage, soutient et organise le retour au pays d’origine en Afrique, des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, infirmiers etc..) en fin d’études ou formés, dans les pays autres que les leurs. Etudie avant tout, le problème de construction des centres ORDES dans son ensemble, notamment. Définition de la politique du logement. Etude des mécanismes financiers. Analyse des aspects techniques de la construction. Renseignement sur des questions juridiques. Connaissance des aspects fonciers et de la problématique du logement. Mesures pour l’amélioration du logement dans les régions rurales. En suite, construit et équipe les locaux des centres médico-sociaux en Afrique, les approvisionne en matériel et médicaments consommables de première nécessité, assure l’organisation et le démarrage des activités. Ainsi que, les centres d’action sociale et d’hébergement.

Favorise la formation du personnel médical, et soutient des recherches dans ce domaine. Vient en aide à des institutions médico-sociale ou leurs pensionnaires, familles nombreuses, chômeurs en fin de droit, mères seules. Aide les jeunes dont la situation matérielle est précaire, à poursuivre leurs études et, à achever leur préparation professionnelle: financement d’un stage à l’étranger. Encouragement, promotion et soutien de la formation et du perfectionnement professionnel dans divers métiers.

Soutient les réalisateurs professionnels en début de carrière, pour faciliter le passage de la formation à une véritable insertion professionnelle. Apporte un appui financier sous forme de dons, dans de nombreux cas, entre autres: production théâtrale et littérature, restauration des musées, édition de catalogues d’expositions, actions de promotion de la musique africaine dans le continent et à l’étranger. Vulgarise les Informations destinées aux jeunes et adultes désireux de se former dans les professions de la santé, ayant les objectifs suivants :

Présenter les différents métiers de la santé
Orienter selon les possibilités individuelles
Informer sur les conditions de formation
Renseigner sur les possibilités de carrières et de formation supérieure ou universitaire.

Accueille, écoute et accompagne toute personne défavorisée ainsi que ses proches, quels que soient leur âge et degré de déficience. Donne des Informations, conseils et fait les démarches, relatifs aux :

Prestations des assurances sociales
Moyens auxiliaires
Moyens d’aide financière
Difficultés sociales les plus diverses lorsque l’accès aux autres services est rendu difficile par les problèmes de communication.

Suscite des échanges entre les travailleurs sociaux, afin de pouvoir élaborer des techniques et des outils permettant d’approcher, dans des conditions adéquates, les situations ainsi que de favoriser la cohérence institutionnelle.Collabore également avec d’autres institutions pour la réalisation de projets d’ordre collectif. Par exemple, la construction des centres de santé communautaire dans des zones isolées.

Planifie la politique sociale et coordonne des dossiers relatifs aux affaires humanitaires et de la santé. Assistance à des œuvres en faveur des aveugles, et à d’autres œuvres humanitaires ainsi que philanthropiques et culturelle. Mène les études sur la problématique de L’action humanitaire qui ne cesse de poser question en Afrique. Car, entre une pratique de terrain toujours débordée par l’urgence et une réflexion théorique menacée d’apesanteur, le débat tarde à s’amorcer, cette étude entend relancer ce dialogue critique. Après avoir rassemblé les données politiques, sociologiques et juridiques du problème, on s’interrogera sur le sens éthique de l’action humanitaire et, on proposera une grille d’analyse qui la situe au carrefour de la légalité, de l’efficacité et de la légitimité.

Au sein de l’institution
Assiste la Direction Permanente dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’action sociale, de l’aide et des soins en Afrique. S’assure du respect des conditions mises à l’octroi de subventions aux services privés d’aide et de soins communautaires. Propose toute mesure utile à l’amélioration et au développement de l’action sociale de l’accès aux soins pour tous.

Est responsable de l’activité de la construction ORDES, des centres d’action sociale, d’hébergement et de soins communautaires. A ce titre, élabore les projets, participe à la recherche des Fonds et à la réalisation des travaux. Œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des défavorisés en visant la promotion du bien-être social de la population et la santé au sens large, soit en s’appuyant sur les réseaux sociaux existants, soit en stimulant leur émergence.

Met en place de projets d’action communautaire dans les pays précités permettant un travail sur les problématiques sociales et de santé. Développe la promotion, des antennes sanitaires dans les écoles et certaines grandes sociétés, en tant que mode de réponse aux besoins de la population. Recherche les financements et le matériel divers destinés à la construction et l’équipement des infrastructures sanitaires partout où le besoin s’impose. Recrute et oriente les personnes désireuses de s’engager dans une activité bénévole relative au domaine de l’action humanitaire.