daniel-goueth-kelbe

Titre du poste
Délégué permanent chargé de missions et de la commission inter association en Afrique (Directeur Délégué ordes Cameroun)

Titulaire du poste
MR. Daniel Goueth Kelbe

 

Mission:
Conseiller, la direction sur les dossiers de politique étrangère et préparer toutes les informations nécessaires à la prise de décisions. Rédiger de courts textes de synthèse et élaborer des discours. Réaliser des consultations socio-juridiques diverses, liées à des questions familiales transnationales (enlèvement internationaux d’enfants, adoptions internationales, droits parentaux, pensions alimentaires). Représenter et défendre les intérêts ORDES Afrique. sur la scène internationale. Soutenir la Direction Permanente et les responsables locaux, dans les prises de position concernant des questions institutionnelles et juridiques au niveau international. Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des objectifs et de la stratégie de l’ORDES. pour les questions touchant aux relations internationales.

Faciliter le développement des activités des associations membres sur le plan national, les coordonne sur le plan international et encourager la création de nouvelles coopératives lesquelles, il assure la promotion. Jouer un rôle pleinement opérationnel dans le domaine des secours internationaux en cas de désastres, et pour l’accomplissement des tâches imparties aux programmes de développement.

Diffuser des informations relatives au développement et, contribuer à des relations plus justes et solidaires Nord/Sud. S’emploiera à obtenir la libération des prisonniers d’opinion et des procès équitables pour les prisonniers politiques. Faire campagne contre la torture, contre la peine de mort, les « disparitions » et les assassinats politiques.

S’engager pour la diminution des préjugés et du racisme, ainsi que pour la prévention de la violence et la résolution constructive des conflits. A ces fins, proposer des ateliers de formation à un public varié (enseignants, étudiants, associations, entreprises, etc.). Les ateliers ont pour objectifs de rendre les participants plus conscients de leurs propres préjugés et leur proposent des outils permettant de mieux réagir face à des discriminations personnelles ou institutionnelles. La méthode est interactive et basée entre autres sur des jeux de rôle, des discussions à deux ou en groupe à partir de cas réels vécus par les participants. Tenir l’agenda des réunions. Organiser différents débats. Soigner quotidiennement les contacts internes et externes. Créer des relations humaines harmonieuses auprès des différentes personnalités qu’il est susceptible de côtoyer.

Positions hiérarchiques

Est directement subordonné au Directeur Permanent en l’Afrique.

Subordonnés directs

Personnel placé sous sa responsabilité.

Relations fonctionnelles

Différents services internes et externes. Institutions nationales et internationales.

Fonctions principales

Seconde le Directeur Permanent et assure sa suppléance dans les conférences, séminaires ou autres manifestations nationales et internationales en cas d’empêchement. Prépare les préavis ORDES, (projets de décision, conventions, etc.), ainsi que les dossiers et réponses à des courriers ou questions spécifiques. Assure le suivi des audits, le contact avec les administrateurs et les mandats confiés à la Direction permanente.

Assiste sa hiérarchie dans les activités liées à la constitution et au traitement des dossiers. Assure les études, informations et enseignements sur les questions diverses, et, exécute des mandats conférés par la Direction Permanente en Afrique. Prend et rédige de façon autonome des procès-verbaux, dans le cadre des séances du travail. Prépare et rédige des protocoles de réunions et congrès.

Organise et prépare les voyages des membres ORDES, les réceptions diverses, ainsi que les présentations. Participe au sein du collège des cadres, au management général, et à la mise en œuvre des nouvelles stratégies et processus. Met en place des structures logistiques efficaces. Participe à l’élaboration des offres et mise en place de stratégies de parrainages adaptés aux besoins de nos membres et sympathisants.

Etablie les procès-verbaux des audiences et des débats, ainsi que l’élaboration de décisions destinées à la publication. Elabore les rapports des assemblées et les transmet aux ayants droits. Rédige les convocations ainsi que les ordres du jour des réunions. Favorise les liens inter-associations et diffuse des documents y relatifs. Assure la liaison avec les associations externes et la représentation Permanente. Représente ponctuellement le service à l’extérieur et participe aux séances de travail. Assure un rôle de référant de service au niveau des instances extérieure

Au sein de l’institution

Organise les actions promotionnelles (tables rondes, conférences, congrès, symposium). Développe diverses tâches ponctuelles d’administration générale et certains chantiers importants.

Représente l’ORDES de façon générale hors de l’Afrique et maintient les contacts avec les partenaires concernés. Prépare les réunions de la représentation permanente et suit les dites séances. Assure la préparation et le suivi des dossiers. Contribue à la détermination des objectifs généraux, et met en œuvre sa politique opérationnelle.

Prépare les communications et dossiers de presse et représente officiellement la Direction partout ou besoin sera. Assure le secrétariat et le suivi administratif, courrier et transmission d’informations internes et externes. Organise les séances plénières des assemblées générales Continentales, ordinaires ou extraordinaires et tient l’agenda des réunions.