Edgar Camille Ngo’o

MR. Edgar Camille Ngo’o

Conseiller Permanent aux affaires juridiques au Cameroun

Mission:

Rencontrer les organes les plus élevés du Pays, diriger la commission administrative auprès de la Représentante Permanente au Cameroun. Il est chargé d’informer l’équipe sur la législation en vigueur en rapport avec les activités de l’Observatoire et d’adapter les règlements internes de l’institution. Une autre de vos tâches consistera à gérer et coordonner les activités favorisant la promotion de l’image et la crédibilité de l’organisation auprès des groupes cibles, politiques et diplomatiques. En outre, vous détectez précocement les tendances et changement de notre environnement, élaborez les mesures appropriées et les appliquerez (après avis de la hiérarchie) en fonction des objectifs.

Afin de tenir ses engagements en matière de diligence et de conformité aux normes en vigueur, l’ORDES, garantit à ses diverses unités de prestations, un support substantiel, assuré par plusieurs spécialistes qualifiés.

A ce titre, la mission principale est de :

Conseiller et assister les cadres et les collaborateurs dans l’optimisation et la documentation des processus de travail, les contrôles, l’introduction et l’adaptation des outils de gestion.

Mener des évaluations et des audits internes, exposer les non-conformités constatées aux intéressés, convenir avec eux des mesures correctives ou préventives nécessaires et veiller à leur mise en œuvre.

Saisir et diffuser les données pertinentes pour la revue périodique des résultats concernant l’amélioration continue et sa traçabilité.

Vous remplirez ces missions en étroite collaboration avec les autres spécialistes (juriste, documentaliste, répondant, ressources humaines) et avec les responsables des unités de prestations aux usagers. Vous vous tiendrez informé des attentes des organes de contrôle externes et maîtriserez le système normatif des aides sociales régionales. Vous recevrez vos objectifs du Délégué Permanent chargé des questions juridiques en Afrique Centrale, de l’Ouest et du Nord

Position hiérarchique :

Est directement subordonné au Délégué Permanent chargé des questions juridiques en Afrique Centrale, de l’Ouest et du Nord

Subordonnés directs :

Le personnel placé sous sa responsabilité

Relations fonctionnelles :

Autorités administratives et judiciaires Notaires, avocats Ambassades et autres instances décisionnelles du Pays

Fonctions principales :

Vérifie la conformité des plans de projets selon les orientations stratégiques d’un comité de pilotage. Assure la gestion complète des dossiers de sinistres confiés, ainsi que le traitement de mandats ponctuels. Veille à la maîtrise systématique des coûts avec compétence, rigueur et professionnalisme.

Garantit une information pertinente et constante aux responsables de service. Selon les circonstances, soutient la Représentante Permanente au Cameroun, pour les examens de risques et contribue à la formation dans le cadre de séminaires internes.

Gère la protection de la propriété intellectuelle de l’ORDES, en collaboration avec des agents de brevets externes. Rédige et négocie divers contrats entre l’ORDES. et ses partenaires (par exemple : contrats de recherche, contrats de partenariat, etc.).

Se prononce sur tous les recours contre les décisions d’autorités judiciaires qui ne sont pas attribués par les statuts ou le règlement à une autre section, ou à une autre autorité judiciaire, ainsi qu’en matière d’arbitrage.

Transmet à sa hiérarchie, toutes les pétitions, dénonciations qui lui sont remises à cet effet, d’office ou sur réquisition, procède à des enquêtes administratives pour le compte de l’institution, tout comme donne le préavis motivé au responsable susmentionné.

Adresse à la Représentante Permanente, un rapport sur les activités dont la nature, les intentions peuvent s’interpréter différemment, aussi bien que de proposer les mesures qui pourraient être envisagées pour en assurer le développement et la prospérité.

Promouvoir toute collaboration régionale et favoriser les accords intercommunaux, voir mêmes interdistricts, interdépartementaux et inter pays, soit dans le domaine de la coopération, soit dans le domaine de la prévoyance sociale ou de l’enseignement.

Coordonne les activités qui recouvrent la recherche de solutions nécessitées par les exigences de la vie communautaire et du développement démographique du Pays.

Prête ses bons offices lors de tous différends entre les collaborateurs ou intervenants extérieurs, qui peuvent être réglés par voie amiable. Eclairer les parties, leur proposer des solutions d’apaisement avant d’en arriver au recours aux autorités, habilités à connaître légalement des cas litigieux. Il s’agit avant tout d’une question de confiance, et d’autorité personnelle du conseiller. Mais les résultats en sont bénéfiques.

Une telle intervention limite l’aggravation de conflits qui, naissent souvent de la méconnaissance des droits et des obligations des intéressés, et leur évite de ressentir les sentiments d’amertume ou d’injustice que provoque parfois en eux, une mesure prise d’autorité, quel qu’en soit d’ailleurs le bien fondé des motifs et l’équité de la décision. Telles sont les compétences essentiels du conseiller Permanent aux affaires juridiques.

Au sein de l’institution :

Elabore des offres et contrats de partenariat. Examine les demandes diverses d’après les statuts ORDES. Participe au développement des projets individuels de formation professionnelle, ou d’exercice d’un emploi, en collaboration avec les directions régionales.

Traite les sinistres de manière indépendante, avant tout, dans le domaine de l’assurance accidents obligatoire et de l’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie, contacts suivis avec les assurés, les responsables des services et le personnel médical et soutient nos directeurs dans le règlement des sinistres.

Gère et assure le suivi, sur une base transactionnelle. D’un portefeuille d’intervenants extérieurs. Collabore au développement de nouvelles relations avec nos partenaires. Etablit les propositions de crédit. Assure la planification et la supervision de la stratégie publicitaire pour le Cameroun au niveau national et régional.

Représente l’institution auprès des autorités administratives et judiciaires. Aide les membres du personnel  ORDES, dans leurs rapports avec les services administratifs, notamment préserve leurs droits et leurs intérêts, et sert d’intermédiaire lors de différents. Contribue à déceler les dysfonctionnements des services et propose des améliorations. Encourage la représentation, à instaurer des relations affables avec les autorités et lui éviter des reproches infondés.

Article Suivant: Mme Marie Salomé Yebga>>