cedric-mouotze

MR. Cédric Mouotze

Délégué permanent Chargé de la formation et de l’orientation professionnelle en Afrique Centrale

Mission

Le responsable de ce service propose, définit et met en œuvre la politique de formation continue adaptée aux divers publics accueillis par l’institution-

Tendances d’évolution

  • Développement des activités de formation tout au long des relations de service du personnel permanent
  • Développement de nouveaux modes d’apprentissage: (formation à distance) l’alternance, tutorat, et accompagnement des jeunes sans qualifications
  • Développement des activités de conseil et d’expertise

Activités principales

  • Structurer l’offre de formation avec l’ensemble des acteurs concernés au sein de l’institution
  • Animer et maintenir des relations partenariales internes, externes, privées et publiques au niveau local, national et international (entreprises, organismes de formation, financeurs publics).
  • Conduire la réalisation des projets d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique
  • Mettre en place une démarche pédagogique active afin d’assurer l’équilibre dans la gestion des activités

Activités associées

  • Identifier et analyser les ressources pédagogiques (humaines et matérielles) disponibles dans l’institution Gérer et contrôler l’ensemble des moyens (humains, et financiers) dont dispose le service.
  • Assurer une veille scientifique et technologique dans les domaines de la pédagogie. Mettre en place des dispositifs d’accompagnement du personnel (reprise d’étude, validation des acquis de l’expérience, bilans de compétence).
  • Conduire des études et participer à des programmes de recherche.
  • Evaluer les résultats et effets d’un dispositif de formation
  • Animer des actions de formation ou d’enseignement

Position hiérarchique

Est directement subordonnée au Directeur permanent en Afrique.

Subordonnés directs

L’ensemble du personnel placé sous sa responsabilité

Relations fonctionnelles

Les associations, corporations, coopératives, institutions publiques et privées de son secteur.

Fonctions principales

Nature du travail Au service des jeunes

Problèmes de formation, d’orientation, de choix de projet professionnel, de manque de qualification difficultés de logement ou de santé, difficultés financières. Les jeunes de 16 à 25 ans confrontés à ces obstacles peuvent rencontrer le délégué. Il les accompagnera dans leur parcours et mobilisera l’offre de services et les dispositifs adaptés à leurs besoins.

Le temps du bilan

Lors du premier entretien avec un jeune, il établit un bilan complet (niveau de formation, expérience professionnelle, centres d’intérêt, revenus, accès aux soins) pour initier un parcours d’accompagnement individualisé. Les services apportés peuvent aller d’une simple information à l’élaboration d’un projet professionnel.

Un accompagnement global

Il consacre une grande partie de son temps aux entretiens individuels. Par ailleurs, il anime régulièrement des séances d’information, des ateliers collectifs (techniques de recherche d’emploi, simulations d’entretiens). Il intervient auprès des entreprises (recherche d’offres d’emploi, de stages) et développe des partenariats avec le monde économique. Il est le référent du jeune et coordonne l’accompagnement global de ce dernier.

Une écoute attentive

Chaque jeune est unique. Seule l’écoute active permet de lui donner une réponse adaptée. parfois sur plusieurs années. Une relation de confiance s’installe, mais le Délégué marque des limites. Réactif, disponible, compréhensif et patient, il n’est jamais complaisant. Il est là pour encourager la personne à se sortir d’une situation précaire. il aide les jeunes à devenir autonomes et acteurs de leur parcours.

Des capacités d’adaptation et de la maturité

Le dynamisme est indispensable pour exercer ce métier. De plus, il faut beaucoup de maturité pour répondre à des situations difficiles, sans s’impliquer personnellement. Quand un jeune « craque » ou qu’une situation reste bloquée, le conseiller doit s’y adapter et la gérer.

Des connaissances actualisées régulièrement

Le Délégué doit chercher l’information, prendre des initiatives, développer des partenariats. Il connaît bien le territoire sur lequel il intervient, ainsi que le fonctionnement des institutions. Il doit s’informer des dispositifs nouveaux et des mesures d’aide à l’emploi et à la formation

Au sein de l’institution

Le Délégué collabore notamment avec:

  • Les représentants légaux
  • Les écoles et les centres d’information et de formation publics ou gérés par des associations professionnelles reconnues
  • Les écoles supérieures et les hautes écoles
  • Les autorités responsables du marché de l’emploi, de l’action sociale et de la santé
  • Les organisations du monde du travail et les entreprises
  • Les institutions actives dans le domaine de l’orientation et de l’insertion;
  • Les autorités locales
  • Les organismes nationaux et transfrontaliers

Organisation de l’information et de l’orientation

Coordonne les activités en matière d’information et d’orientation, garantit l’accès des prestations d’information et d’orientation à tous les jeunes dans le besoin et s’assure de l’adéquation de son offre. Peut proposer des prestations adaptées à des publics cibles et, notamment, à ceux qui sont en difficulté scolaire ou professionnelle est associé à la conception et à l’évaluation des prestations d’information scolaire et professionnelle délivrées par les maîtres et maîtresses d’information scolaire et professionnelle (ISP) ainsi que les maîtres et maîtresses d’information sur les études et professions (IEP).

Il veille à ce que les conseillers et conseillères en orientation possèdent une formation spécialisée reconnue et conforme aux exigences en vigueurs

Il offre aux jeunes, des prestations d’information, de conseil et de préparation au choix en matière scolaire et professionnelle. Ces prestations d’information et d’orientation sont offertes dans le respect du choix de la personne concernée et favorisent une gestion autonome de la formation, du parcours professionnel et de la carrière. L’information et l’orientation adaptent leurs prestations aux besoins du public tout en tenant compte de l’évolution du marché du travail, des systèmes de formation ainsi que des exigences liées aux professions.

Il s’assure que l’information sur les formations, les métiers et leurs débouchés répondent à des critères d’objectivité définis au niveau réglementaire. La confidentialité des prestations de l’orientation est garantie. Des informations peuvent être transmises à des tiers avec l’accord de la personne concernée. Les dispositions légales en matière de levée du secret de fonction demeurent applicables

L’information consiste à fournir des renseignements sur l’ensemble des professions, des filières de formation et de formation continue ainsi que sur les possibilités de débouchés

Il assure: La réalisation et la mise à disposition de documentation sur les métiers, les professions et les filières de formation, l’aide à la recherche d’informations dans les centres de documentation, l’organisation de manifestations et d’expositions temporaires ou permanentes sur les formations et les métiers, les présentations par les milieux professionnels, l’organisation de rencontres d’information professionnelle, de stages et de visites d’entreprises

Le conseil en orientation s’exerce par le biais d’entretiens individuels ou de prestations collectives. Il aide la personne à: découvrir et mettre en valeur ses motivations personnelles, ses compétences, ses connaissances et ses acquis, élaborer un projet en exprimant ses besoins et ses attentes, mettre en œuvre les moyens nécessaires pour parvenir à réaliser un projet.

Le conseil en orientation a également pour but de favoriser l’insertion ou la réinsertion de la personne compte tenu de ses possibilités et des réalités du marché du travail.

Les prestations de conseil en vue d’élaborer un projet comprennent:

  • L’évaluation des compétences et des aptitudes;
  • La préparation à l’entrée en formation et à la recherche d’emploi;
  • La préparation à la validation des acquis.

Il offre la préparation au choix scolaire et professionnel qui permet aux jeunes de découvrir leurs intérêts et leurs aptitudes. Leur apprend à trouver l’information dont ils ont besoin. Leur donne des outils afin d’élaborer un projet. Informe sur les professions, les débouchés et les réalités socio-économiques.

ordes-group-b